La capitalisation boursière d’Apple chute de 40 milliards de dollars après les résultats
La Bourse américaine a ouvert ses portes il y a quelques minutes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple a pris un sérieux coup. La capitalisation boursière d’Apple a chuté de 40 milliards de dollars par rapport à hier soir. Les marchés n’ont pas apprécié les derniers résultats du fabricant.
Apple a annoncé un chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars, contre 58 milliards de dollars espérés par les marchés. Pour le résultat par action, la somme a été de 1,90 dollar, contre 2 dollars espérés. De plus, les ventes de l’iPhone ont reculé pour la première fois depuis 2007. Pour la finance, c’est la première fois qu’Apple affiche un chiffre d’affaires en recul depuis 2003.
À l’heure où cet article est publié, l’action d’Apple est à 96,82 dollars. Elle commence tout doucement à remonter, mais rien de bien extraordinaire pour l’instant. Les marchés attendent réellement des innovations du côté d’Apple qui est en train de devenir un constructeur comme les autres selon eux.
Pour se défendre, Tim Cook, le patron d’Apple, a noté que les revenus des services étaient de 6 milliards de dollars, en hausse de 20%. Il a aussi souligné que la demande pour l’iPhone SE était supérieure à l’offre. En attendant, Apple s’attend encore à réaliser un nouveau trimestre en recul si l’on se base sur les estimations pour le trimestre en cours.
Il a raison cook
Belle analyse
Elle est déjà en train de remonter donc ce n’est pas un soucis..
Ce n’est pas vraiment une remonté au sens où l’action reprends une tendance haussière, c’est une prise de bénéfices des vendeurs à découvert. Jusqu’à là on était dans un mouvement de correction de la tendance haussière de 2013 2015, maintenant si le prix descends sous le supporte des 92,5$ ça va être très très chaud pour l’action d’Apple pendant plusieurs années (au moins 2 ans).
Les spéculateurs quittent le navire
Les investisseurs plutôt, les spéculateurs ne gardent pas de positions sur le longtemps leurs positions ouvertes ne dure pas plus d’un jour et n’ont pas les fonds suffisants pour faire autant décaler le cours de l’action et encore moins en début de séance.
40 milliards? Bien bien! Car depuis l’iPhone 5 que j’ai acheté je n’ai vu aucune innovation qui m’a bluffé. Tout ce que j’ai constaté ce sont des mises à jour de iOS qui ralentisse l’iPhone et des prix toujours plus exorbitants chaque année. J’espère que cela fera réagir Apple et qu’ils arrêteront de se reposer sur leurs lauriers et de prendre les gens pour des vaches à lait.
Je pense la même chose, vivement que le leitmotiv d’Apple soit de nouveau d’offrir à ses clients ce qu’il y a de mieux. Les derniers iOS 7, 8 et 9 sont lents et remplis de bugs en comparaison à leur excellent iOS 6. Il est passé où le soucis de l’optimisation et du détail? Entre le manque de nouveautés et le fait qu’Apple ne soit plus un leader de l’innovation (même si au moins ils finissent par écouter un minimum leurs clients pour continuer à vendre avec notamment des tailles d’écrans qui conviennent à chacun), on peut pas dire que ce soit mirobolant..
Franchement il n’y a rien d’étonnant à ces résultats. Espérons juste qu’ils vont se réveiller parce que depuis quelques temps y’a plus vraiment de progrès..
L’iPhone SE ce vend uniquement parce qu’il y a des personnes qui veulent acheté un iPhone 6S mais qui n’ont pas les moyens du coup ils ce rabattent sur le moins cher et ce sui préfère le 4″.
Non, encore une fois du haut de ton Smic tu crois tous savoir mais….bah non…reste dans l’ombre
Si tu le dis, c’est sûrement que tu as raison et je dois être la seule personne sur terre à préférer un téléphone de taille réduite. J’aimais mieux le design des 4 au 5s, donc le jour où je voudrai changer, j’espère qu’un modèle compact type SE soit toujours disponible. Enfin, je me trompe sûrement et suis sans doute le seul à voir les choses comme cela mais mon téléphone reste un outil pour lequel je refuse de massacrer des centaines d’euros chaque année dans un renouvellement. Ce type de dépense pour me pavaner avec un téléphone dernier cri qui perd 20% de sa valeur à la sortie du magasin et 40% dans les 12 mois suivant ne me procure absolument aucune satisfaction par rapport à bien d’autres choix (montre Suisse, voiture de sport, voyages,…). Le choix d’une dépense ne dépend pas de ce qu’indique la déclaration de revenus, il en faut pour tous les goûts et un peu de respect dans ce sens serait le bienvenu.