Le Maire de Cupertino raccompagné à la sortie du campus Apple par des agents de sécurité !
Barry Chang est le Maire attentionné de la ville de Cupertino. En regardant d’un peu plus près les comptes de la municipalité, Mr Chang s’est rendu compte qu’Apple avait payé 9,2 millions d’impôts locaux entre 2012 et 2013, ce qui représente certes 18% du budget global de la ville mais reste très largement insuffisant pour financer de nouvelles voies de circulation pourtant essentielles alors même que la seule présence d’Apple a drainé un trafic routier devenu totalement incontrôlable.
Barry Chang ne sait pas porter la cravate, mais le Maire de Cupertino ne manque pas de panache face au mastodonte Apple
Le Maire de Cupertino reconnait qu’il est bien difficile de bouger les lignes vis à vis de la pomme et que tout demande d’augmentation des taxes se solde par un échec: » Apple leur parle, et ils ne voteront pas contre Apple. C’est un fait » explique t-il un brin dépité.
Apple se sent tellement intouchable que lors de la dernière visite de Barry Chang au One Infinite Loop, des agents de sécurité ont raccompagné le Maire vers la sortie ! Ce dernier s’emporte contre l’indifférence de la première capitalisation mondiale : »Regardez le système que nous avons ici ! » lance t-il à l’adresse des dirigeants d’Apple; « les gens riches deviennent de plus en plus riches, et les pauvres ne peuvent pas survivre. Où est l’équité ? Nulle part« . Face aux inégalités croissantes, Barry Chang a une solution radicale : faire payer 1000 dollars d’impôts par employé pour toutes les entreprises de plus de 100 salariés; autant dire que la mesure semble directement viser Apple…
Qui est le mechant dans l’affaire? À vous de juger ;)
Il faut multiplier par 2 les impôts que payent apple !!
Apple est devenue arrogante, mais elle risque de tomber un jour… Dommage qu’elle n’a pas de concurrents, Android est encore trop nul…
Attends, vous êtes marrants vous… Payer des impôts c’est cool et bien que quand on est à l’extérieur et quand on a pas d’entreprise. Déjà il paye 18%, c’est déjà bien.
Deja ils gardent des centaines de milliards bien au chaud pour rien alors que ca pourrait servir à investir dans le pays et dans le monde, de mieux payer les fabricants, de faire de notre monde un monde plus meilleur, permettre de résoudre 5x le problème de la faim dans le monde, etc… Cette argent est bloqué sur des milliers de compte et ne sert à rien. Je suis d’accord Apple est devenue un brin arrogant depuis peu et ça m’inquiète un peu je suis de plus en plus désillusionné …
Euh, tu sais cet argent vient directement de nos poches. Donc a nous de rendre le monde meilleur en l’investissant là où il faut..
nan ,qu ils payent des impots a la hauteur de ce qu ils gagnent.les gros problèmes que tu décris sont le fait des politiciens
Depuis quand c’est aux entreprises de régler la faim dans le monde ?
Il y a des centaines de milliards $ sur des millions de comptes (les notres) qui restent au chaud, je t’en prie, vide ce que tu mets de coté pour aider quelques personnes
le jour où tu seras en âge de travailler (avec un discours pareil c’est impossible) et que le maire de ta ville frappera à ta porte pour te ponctionner encore plus pour « le bien de la ville » on en rediscutera.
Ta vision n’est pas la bonne.
Il ne faut pas regarder l’argent que Apple a (ou n’importe autre compagnie) en $$$ mais en %%%.
Selon ton niveau de vie et dépense n’est pas le même.
Exemple : Si tu as une maison, tu as besoin d’avoir beaucoup plus d’argent disponible pour parer aux éventualité que si tu n’a pas de maison et habite chez « papa/maman ».
Pour toi, 1 000 000$ c’est beaucoup, pour une compagnie comme Apple ce n’est pas assez pour survivre 1 journée…
Non Apple ne paye pas 18% ca représente 18% du budget de la ville c’est pas pareil
et oui entre ceux qui ne lisent que le titre et les autres qui mélangent tout ,ca fait beaucoup
Il a du oublié qu’Apple fait vivre sa ville…
donc il pourrait ne pas payer ses employés par exemple ?il leur donne deja du travail c est bien
Il y a beaucoup de communistes sur ce forum. C’est rassurant car je croyais qu’ils avaient disparu.
Tellement vrai…socialiste quand c’est les autres…mais moi je refuse de payer la taxe sur le revenu…
On remarque vite le peu d’entrepreneur sur ce site….
Il y a une nuance entre optimisation fiscale et abus de position ..
Le caïman a avalé l’argent, je répète, Le caïman a avalé l’argent
Ouais enfin sur ce coup, Apple à bien payé ses impôts locaux et le maire veut gratter beaucoup plus d’argent à Apple pour financer les projets de la ville. Encore une fois on tape sur les entreprises qui réussissent, c’est de la faute d’Apple toute la misère du monde.
Ce que ne dit pas l’article c’est le système qu’a mis en place Apple pour ne pas payer intégralement les impôts mais une partie minime. Le maire le déplore aussi car cela est légal. Le système Américain permet à Apple de faire baisser drastiquement son impôt et du coup le manque à gagner ce sont les citoyens qui doivent l’apporter.
Après qui a raison ça dépend du côté pour quoi on est, entrepreneur ou citoyen…
perso la question d impots locaux pour cette ville je sais pas trop quoi y penser je ne vis pas la bas .
Ce que je trouve TRES CHOCANT c est comment cette société traite un elu .On peut ne pas etre d accord avec le maire de sa ville mais on ne le vire pas comme un mal propre .Peut etre sont ils un peu nerveux c est temps ci chez apple ?
Moi j’ai tendance à croire que Apple a agit comme ils le font avec n’importe qui d’autre.
Dans l’article (http://www.businessinsider.com/cupertino-mayor-barry-chang-walks-back-apple-rant-2016-5) il est mentionné que le maire a été escorté à la porte de par 1 garde de sécurité. Probablement avait-il « perdu la tête ».