La semaine dernière, l’App Store a connu un problème assez dérangeant : la recherche d’applications ne fonctionnait plus. Si on cherchait Spotify par exemple, l’App Store affichait tout sauf Spotify. C’était le cas pour toutes les applications. Et sans surprise, cela a eu un impact chez les développeurs sachant qu’Apple a mis plusieurs heures avant de corriger le problème.

App Store Icone iPhone

Les téléchargements ont été en recul de 10% pour la majorité des applications, selon des statistiques fournies par Tune. En réalité, le taux a été plus important chez certains développeurs. 15% des applications ont vu leurs téléchargements chuter de 50%.

Si on entre un peu plus dans les détails, on peut voir que les catégories d’applications qui ont été le plus touchées. On parlait de Spotify au début, ce n’est pas anodin. Les applications musicales ont vu leurs téléchargements reculer de 72% pendant la panne. Les applications liées à la finance ont connu une chute de 53% et celles liées au business de 51%.

Cela prouve en tout cas que la recherche est beaucoup utilisée par les utilisateurs pour trouver des applications. Les développeurs affectés ont dû apprécier sachant que leurs revenus en ont pris un coup. Pour les grosses sociétés, cela peut encore passer. Mais pour les développeurs indépendants, c’est un peu plus embêtant.