Tim Bajarin, journaliste au Time et grand spécialiste du monde Apple, a toujours ses entrées à Cupertino. Certains cadres dirigeants ayant travaillé sur le projet Apple Watch se sont laissés aller à quelques confidences auprès du journaliste, et l’on apprend ainsi que c’est le combat de Steve Jobs contre sa maladie qui aurait inspiré en interne la conception de l’Apple Watch. Steve Jobs lui-même aurait poussé en ce sens en demandant à ses équipes de trouver un moyen technologique de mieux suivre la santé quotidienne des salariés d’Apple.

Steve Jobs

Steve Jobs, tout sourire alors qu’il se sait déjà condamné.

Il faut dire que le système de santé américain, en voie de rationalisation, sort des limbes administratives. Les différents scandales sur les mauvaises couvertures santé de blessés de guerre, la situation dramatique de centaines de milliers de familles qui ne parviennent plus à obtenir des soins de base ou bien encore le manque de centralisation des informations de santé d’un même patient ont poussé Apple à prendre la voie d’une forme d’autonomisation du suivi santé face à un ogre administratif sans tête. ResearchKit, HealthKit, CareKit et l’Apple Watch seraient les premières étapes d’une réflexion plus large sur un suivi médical quotidien, stocké et annoté grâce des applications dédiées; des informations qui auront plus de poids à terme face à un professionnel de santé que le carnet de santé et ses données éparses et étirées dans le temps.

th_HealthKit

Ce suivi personnalisé et assisté par la technologie pourrait non seulement aider ceux qui ont besoin d’une traitement journalier mais aussi permettre de détecter des variations à la moyenne qui sont généralement l’indicateur d’un dysfonctionnement plus profond (virus, cancer, autre maladie). Comme quoi, même malade, Steve Jobs restait bien une source d’inspiration chez Apple…