L’iPhone serait nettement plus fiable que les smartphones Android selon une étude
On ne peut pas dire que c’est réellement une surprise, mais l’étude de Blancco Technology a au moins le mérite de partir d’une méthodologie fiable pour arriver à ses conclusions. Se basant sur les diagnostics de millions de mobiles iOS et Android reportés par sa solution SmartChck (un package complet de tests d’anomalies), Blancco Technology est arrivé à la conclusion claire que l’iPhone est beaucoup, beaucoup plus fiable que la globalité des smartphones Android. Le taux d’échec constaté sur la plateforme Android oscille entre 44 et 85% selon les trimestres tandis que l’iPhone navigue dans des eaux des 15-25% de taux d’erreurs.
Les smartphones les plus plantogènes sont les iPhone 6 et 5s du côté d’Apple et les Galaxy S5 et S6 dans le camp du petit robot vert, ce qui a au moins le mérite de montrer que ce ne sont pas forcément les mobiles les plus anciens qui sont les plus sujets aux bugs et autres anomalies de fonctionnement. Sans surprise encore, les applications qui plantent le plus sur Android sont…des anti-virus (ça ne s’invente pas…). Au niveau mondial, les problèmes les plus récurrents concernent l’APN, l’écran tactile (qui ne répond plus ou mal) ou bien encore la batterie (qui ne se recharge plus correctement). Etrangement, l’Europe ne connait pas les mêmes soucis : gloire à nos opérateurs européens puisqu’ici ce sont les difficultés à capter le signal mobile qui arrivent en tête, suivi par la carte SD (pour les smartphones Android) et la double carte-SIM (mauvais basculement du signal d’une carte à l’autre).
Pas forcément très étonnant non plus, l’Asie est la région du monde où les plantages sont les plus nombreux (55% de taux d’erreur), ce qui s’explique sans doute par un marché de l’app pirate (et souvent blindée de virus) beaucoup plus développé que partout ailleurs. En Europe et en Amérique du Nord, seuls 27% des mobiles ne passent pas les tests de Blancco Technology.
C’est sur !!
Elle vous parait pas franchement bidon cette etude?
Non mais effectivement elle comptabilise des bug sur des fonctions que ne fait pas les iphones comme le double sim et le lecteur sd
+1
j’allais le dire !
Si la conclusion avait été inverse, les résultats étaient fiables ?
Haha je l’attendais celle la.
Donc pour info, une étude similaire avec une conclusion inverse est déjà parue il y à quelques temps et ne pas parue plus fiable.
Le probléme ici est qu’on ne sait même pas ce qui signifient les chiffres : 44 à 85% d’echec ça veut dire quoi?? que tout mobile sous android va planter au moins une fois sur 2? sérieusement? 25% pour l’iphone… t’as cette impression toi?
de plus, la méthodologie (non exposée) me parait franchement douteuse : Se sont ils basés sur des valeurs absolues de rapports de bugs ou les ont-ils au moins rapportés à la base installée? parce que selon le cas, la conclusion est différente. Les Smartphones les plus concernés me font encore plus douter : il s’agit bizarrement des Smartphones les plus répandus… (ya qu’a voir le graphique des types d’iphones pour s’en rendre compte) ce qui laisse nettement penser que seule le nombre de rapports à en effet été pris en compte.
Y a t-il une raison logique pour que des galaxy S6 (malgré tous leurs défauts) plantent plus que la palanquée de mobiles d’entrée de gamme qui tournent sous android?
Enfin, j’ajouterais que pour ce genre d’études (et pour beaucoup d’autres) il serait interressant de diviser « android » en trois catégories : entrée /milieu / haut de gamme, étant donné les différences d’utilisations et d’utilisateurs propres à chacune de ces catégories… je suis sur que nombres d’entre elles (qu’elles « défendent » une crémerie ou une autre) s’inverseraient.
Pour finir, et avant qu’on ne me crache dessus, NON, je ne suis pas un « pro Samsung », et, malgré le fait que les résultats de cette étude me paraissent douteux, je pense qu’ils sont toujours un peu à la ramasse niveau software, ce qui se ressent fréquemment sur leurs appareils à long terme.
Une autre question?
Je serais assez curieux de voir l’étude avec des conclusions inverses; parce que bon, c’est pas non plus la première étude qui conclut à une meilleure fiabilité générale de l’iPhone. On est pas sur du 50/50 ici…Je passe aussi sur la foultitude de rapports sur le plus grand nombre de malwares sur Android, de virus, de ransomwares, de spywares, etc…Est-ce si dur que cela d’accepter que l’iPhone puisse aussi avoir de vrais avantages sur la concurrence ( et clairement ce n’est pas son tarif) ?
Je prévient ça vaut pas mieux que cet article :
http://bgr.com/2015/02/13/ios-8-vs-android-5-0-lollipop-crash-rate/ http://www.businessinsider.com/iphone-apps-crash-more-than-android-apps-2014-3?IR=T http://www.forbes.com/sites/tomiogeron/2012/02/02/does-ios-crash-more-than-android-a-data-dive/#683170a75545 http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2476755,00.asp http://www.techradar.com/news/software/applications/ios-apps-said-to-crash-more-than-twice-as-often-as-android-apps-1238219
Sinon, j’admet VOLONTIER que l’iphone a de nets avantages sur sa concurrence ;) et inversement.
Mais faut arréter avec les études qui pondent des chiffres enjoliveurs, pour un OS ou un autre, quand ils sont sortis d’on ne sait ou.
ça me rappelle un peu l’article sur les taux de switch ou 30% des nouveaux utilisateurs d’iOS provenaient d’android contre 6% de l’autre coté. Dit comme ça, ça fait penser qu’il y à eu plus de switchs d’androids vers iOS, alors qu’en nombre pur de consommateurs, rapportés à la base installée, ces chiffres démontrent l’inverse. (mais bon au final, osef…)
Toujours se méfier des chiffres… A plus forte raison quand ils sont exprimés en pourcentages…
« ça me rappelle un peu l’article sur les taux de switch ou 30% des nouveaux utilisateurs d’iOS provenaient d’android contre 6% de l’autre coté. Dit comme ça, ça fait penser qu’il y à eu plus de switchs d’androïdes vers iOS, alors qu’en nombre pur de consommateurs, rapportés à la base installée, ces chiffres démontrent l’inverse »
Sauf que la base installée d’Android ce n’est « que » 2,5 fois celle d’iOS en fait (du côté des ventes c’est 4 fois plus du côté Android), donc même en valeur absolue les 6% d’Android pèsent moins que les 30% d’Apple . Il faut aussi bien être au courant de tous les chiffres avant de jongler avec les pourcentages. D’une façon générale et dans leur grande majorité, les tests de fiabilité disent clairement que la plate-forme iPhone (matériel + logiciel) est plus fiable que la plate-forme Android, et encore heureux étant donné qu’Apple maitrise le logiciel et le matériel. Et je ne suis pas certain que l’étude dont il est question dans l’article soit l’un des moins fiables étant donné le volume d’appareils traités et l’exhaustivité des tests effectués, qui ne se limitent pas au crash d’applications justement (ton exemple). Clairement, les tests que tu fournis en exemple sont moins « complets » que ceux dont il est question dans l’article. Mais si tu as des arguments objectifs pour considérer qu’ils ne valent rien, je suis preneur…
Base installée ×2,5? http://www.statista.com/statistics/385001/smartphone-worldwide-installed-base-operating-systems/. De tout manière quand tu parles de switch, les chiffres de vente sont peut être plus judicieux que la base installée.
Hé, encore une fois je n’ai jamais remit en doute la fiabilité des iphones, que je trouve remarquable. C’est pas parce que je trojve une étude bidon qur jd ne suis pas d’accord avec ses resultats. Maintenants, puisque celle ci te parait rondement menée, explique moi, pourquoi diable un iphone 6 buggerai plus qu’un 5s, et pourquoi les poufcdntqges de crsshs d’iphones sont si superposables au nombre d’iphones actifs? (Je te renvoie, pour t’aider a superposer, à un article publié par toi même : https://iphoneaddict.fr/post/news-167826-etats-unis-comptent-plus-100-millions-diphone-actifs)
Quelle conclusion en tires tu?
Désolé pour l’écriture immonde.
Plantogène ? Très joli néologisme Fred, c’est de toi ?
oui ;)
Pourquoi installer un anti virus sur son téléphone ?! Du moment que les applications installées viennent du GPlay, pas de soucis
Ces anti-virus sont inutiles à part faire ramer le téléphone, ce sont eux les virus
ça ne suffit pas hélas :
http://www.phonandroid.com/vinking-horde-nouveau-malware-android-repand-play-store.html
Oui ce sont des aspirateurs a données
Le PLAY-Store ne vérifie pas dans l’immédiat toutes les apps. Certaines passent au travers des mailles du filet.
C’est pour ça qu’il vaut mieux eviter les applications très recentes.
Plus fiable qu’un Samsung, sûrement (et je sais de quoi je parle) mais qu’un HTC, j’en doute
Moi, j’ai pas besoin d’études car c’est mon expérience qui parle.
Sur plusieurs années j’ai eu android et ios. Avec un peu plus de temps sur android.
Donc plusieurs smartphones abdroid et ios.
Et je serais complètement catégorique….
Android plante bien plus que ios. Et vraiment y’a pas photo.
Sans compter tt sorte de petit virus et app qui envoie des sms en cachette dans des pays du monde—-> surfacturation.
La batterie qui chauffe,
Et les lags à répétition malgré la puissance.
Mais j’ai quand même bien aimé le côté ou tu fais tt et n’importe quoi avec android. Mais justement, c’est ce qui fait que c’est bien moins stable .
Ios c’est simple, propre, et ce qu’il fait, il le fait correctement. Pas de surprise, on appuie, ça fonctionne.
Voila mon test a moi.
mon experience a moi :ma femme a un S2 depuis 4 ans et ca tourne sans probleme.
J ai eu un 3GS la batterie a implosé au bout de 17 mois d utilisation.
depuis 3 ans je suis sur WP pas d applis peut etre mais aucuns problemes
Phonandroid est tout de même plus objectif :
« Sur le premier trimestre de l’année le taux d’échec des smartphones Android était de 44% certes c’est beaucoup mieux qu’au dernier trimestre 2015 où il était de 85% mais ce chiffre reste bien supérieur au taux d’échec des iPhone.
En effet ces derniers affichent un taux de 25% mais revers de la médaille, ce pourcentage a explosé par rapport au dernier trimestre où il était de 15% alors même qu’iOS 9.3 est censé être la version la plus stable d’iOS. Cette augmentation du taux d’échec des iPhone et la baisse de celui des smartphones Android ne sont malheureusement pas expliquées par le cabinet, chacun se fera sa propre opinion à ce sujet.
Complètement d’accord