Le studio Utswo vient de publier une série de chiffres autour de son jeu phare Monument Valley (un petit chef d’oeuvre que l’on vous recommande chaudement), et le moins que l’on puisse dire est que les résultats enregistrés en un peu moins de deux ans mettent une belle claque aux sceptiques qui estiment que le jeu indépendant et premium ne peut pas être rentable sur l’App Store. Les chiffres publiés un an après le lancement du titre étaient déjà très spectaculaires, mais le plus incroyable est bien que ce succès ne s’est pas démenti la seconde année.

th_monument valley chiffres 2016 1

Ainsi, le jeu a cumulé plus de 8 millions de dollars sa première année et 6,4 millions de dollars la seconde, une constance extrêmement rare dans le secteur du jeu mobile puisque généralement les ventes s’effondrent après quelques mois de présence dans la boutique. Utswo a pu bénéficier de la très forte progression des téléchargements de Monument Valley dans l’App Store (+400%) et aussi de l’accord exclusif signé avec l’éditeur iDreamsky pour la distribution du titre en Chine.

th_monument-valley-ios-2

Le studio a donc enregistré des revenus globaux de 14,37 millions de dollars, une somme qui serait considérée comme moyenne par un studio comme King ou Ubisoft, mais qui représente une fortune pour une équipe de développement composée seulement de trois développeurs. Une nouvelle fois, Utswo peut remercier la plateforme iOS, cette dernière ayant fourni 73% des revenus, loin devant Google Play (17% des revenus)  et la boutique Amazon (3%).

th_monument valley chiffres 2016

Monument Valley, c’est aussi une impressionnante collection de récompenses et awards

Ce succès financier est aussi bien sûr un succès public : Monument Valley a été téléchargé à 26 millions d’exemplaires en deux ans, dont 23 millions la seconde année ! Le premier Mars 2016, le jeu a même connu un pic invraisemblable de téléchargements qui a généré près de 70 000 dollars de revenus en seulement 24 heures. La raison de cet emballement ? Le jeu était apparu dans un épisode de la série House of Cards deux jours auparavant !