Il semblerait que les choses bougent en faveur d’Apple dans le dossier des Apple Store indiens. Petit rappel des faits : le gouvernement indien a récemment validé une loi obligeant les entreprises étrangères désireuses de vendre elle-même leurs produits dans le pays de faire construire 30% des composants desdits produits directement sur le sol indien. Apple n’ayant aucune usine en Inde, l’ouverture d’Apple Store « indiens » devenait de facto problématique.

iPhone 6s Inde

Mais voilà, Apple investit beaucoup en Inde ces derniers temps même si cela ne passe pas par la fabrication de composants (elle vient de financer un centre de formation de développeurs iOS par exemple) et le Ministre indien du commerce et de l’industrie estime que ces investissements sont suffisants pour justifier un assouplissement de la règle commune. Des discussions ont donc eu lieu entre le Ministre des finances (opposé aux Apple Store) et le Département des normes et de la promotion de l’Industrie afin de trouver un terrain d’entente, un deal, qui permettrait à Apple de se soustraire à l’obligation des 30%.

Selon les termes de ce contrat temporaire, Apple bénéficierait donc de 3 ans de « relaxe », 3 ans pendant lequel il pourrait construire ses Apple Store sans nécessairement fabriquer localement des composants d’iPhone. Ce temps devrait bien sûr être mis à profit pour mettre sur pied les infrastructures pour une production localisée. Apple n’a pas encore donné sa réponse (sachant que le deal n’a pas encore été rendu public de toute façon…), mais il semble peu probable que le californien refuse des termes aussi avantageux…