Trouvera-t-on toujours de la musique sur l’iTunes Store à l’avenir ? Une rumeur avait été lancée à ce sujet, mais Apple avait décidé de la démentir dans la foulée en indiquant « Ce n’est pas vrai ». Mais cette rumeur est revenue il y a peu, des bruits de couloir insistent qu’Apple cherche réellement à pousser tout le monde sur Apple Music. Cela rapporte au moins 120 euros par an et par utilisateurs, contre quelques dizaines d’euros avec iTunes.

Eddy Cue

Le Figaro a pu s’entretenir avec Eddy Cue, le vice-président en charge des différents services (dont iTunes) suite à la keynote d’ouverture de la WWDC. Selon lui, ne plus proposer la vente de musiques sur iTunes « serait une idiotie ». Il reconnait que le business d’iTunes ne va pas augmenter parce que les ventes sont en recul au fil du temps. Néanmoins, elles représentent encore beaucoup d’argent à ce jour.

Comment Apple va-t-il gagner de l’argent dans ce secteur ? « La croissance va venir du modèle d’abonnements comme nous le mettons en place avec Apple Music », explique Eddy Cue. À ce jour, Apple Music compte 15 millions d’utilisateurs avec un abonnement payant à 9,99€/mois ou 14,99€/mois (cela ne compte pas les utilisateurs qui sont dans la période d’essai gratuite de 3 mois).

Eddy Cue conclut par « Nous avons encore du chemin à parcourir pour arriver au nombre d’acheteurs de musique sur iTunes, qui représente quatre fois plus ».