Procès iBooks : Apple commence à rembourser (en partie) les clients
Apple avait subit une cuisante défaite juridique face à Amazon lors de ce que les médias avaient appelé le procès iBooks. Reconnu coupable de collusion d’intérêts avec 5 gros éditeurs dans le seul but de maintenir des tarifs artificiellement élevés pour les livres numériques, Apple avait été finalement condamné à rembourser à ses clients le « trop perçu », soit une enveloppe globale de 450 millions de dollars.
A l’époque du procès entre Apple et Amazon, l’iBooks Store ressemblait encore à ça
Il aura fallu un certain temps pour que ces remboursement partiels s’organisent puisque c’est seulement maintenant que le cabinet Hagens Berman annonce par voie de communiqué que les acheteurs américains d’iBooks recevront des sommes allant de 1,65 dollars pour les livres standards à 6,93 dollars pour les Best-Sellers du New-York Times. L’argent sera redistribué directement sur les comptes iTunes des clients ou sous forme de chèque, au choix.
Ce volet remboursement clos définitivement ce dossier épineux pour Apple, qui avait par ailleurs suscité à l’époque un houleux débat d’experts juridiques aux Etats-Unis, certains estimant que la décision du Département de la Justice revenait à renforcer le modèle monopolistique d’Amazon et sa mainmise sur l’édition numérique (au détriment d’ailleurs de la survie des librairies physiques).
Amazon est un tueur de librairies et de bons écrivains ca c est sûr.
Maintenant est ce que le prix élevé allait vraiment pour les écrivains ?
Il était temps en tous cas!