Certains utilisateurs avec un iPhone ont rencontré l’erreur 53 il y a quelques mois, cette erreur faisait bloquer complètement le smartphone. Il a fallu faire quelques recherches pour finalement trouver la nature du problème : Touch ID. Si un utilisateur remplaçait Touch ID sur son iPhone avec un modèle récupéré ailleurs que chez Apple, iOS faisait un blocage pour éviter des problèmes de sécurité. En effet, Apple avait peur que le nouveau bouton vole l’empreinte d’une certaine manière ou récupère d’autres données.

iPhone 6 Touch ID

Sachant que de nombreux utilisateurs se sont plaints, Apple a sorti une nouvelle version d’iOS 9.2.1 pour débloquer les iPhone en question. En revanche, Touch ID est désactivé sur les appareils ayant connu une réparation ailleurs que chez Apple. Le bouton Home reste, lui, toujours fonctionnel.

Plusieurs utilisateurs ont porté plainte à l’encontre d’Apple au sujet de cette erreur 53. Ils estimaient avoir été mal informés de manière générale. Ils réclamaient 5 millions de dollars de dommages et intérêts au total de la part d’Apple.

Aujourd’hui, un juge américain a décidé d’annuler cette plainte. Il a estimé que les plaignants n’avaient pas assez de preuves pour mettre en œuvre une procédure de justice. Les plaignants peuvent faire appel, donc le dossier n’est pas totalement clos.