Nous avons rapporté hier qu’iOS 10 avait une particularité, son kernel n’était pas chiffré. Cela signifie que n’importe quel chercheur en sécurité peut y jeter un coup d’œil pour espérer trouver des failles de sécurité. Comme partout, il y a les « bons » hackers (ceux qui trouvent les failles et les rapportent à Apple pour qu’elles soient corrigées) et il y a les « mauvais » hackers (ceux qui créent des malwares).

iOS 10 Logo

Personne ne savait s’il s’agissait d’un acte volontaire ou d’une erreur. Apple a confirmé à TechCrunch qu’il s’agit bien d’un acte volontaire. « Le cache du kernel ne contient aucune information de l’utilisateur, et en ne le chiffrant pas nous sommes en mesure d’optimiser les performances du système d’exploitation sans compromettre la sécurité ».

Pour rappel, le kernel est le cœur même d’un système d’exploitation, il est obligatoire et se veut très important. Ce choix d’Apple est audacieux parce qu’il s’agit d’une première pour lui. Mais son argument pour l’optimisation peut se comprendre, l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch gagne du temps en ne cherchant pas à le déchiffrer. C’est bénéfique pour les performances générales d’iOS.

iOS 10 connait une seule bêta pour l’instant, elle est arrivée le 13 juin. La suivante devrait arriver lundi prochain. Apple a annoncé la première bêta publique pour juillet et la version finale pour cet automne.