Apple confirme : iOS 10 dispose d’un kernel non chiffré et c’est voulu
Nous avons rapporté hier qu’iOS 10 avait une particularité, son kernel n’était pas chiffré. Cela signifie que n’importe quel chercheur en sécurité peut y jeter un coup d’œil pour espérer trouver des failles de sécurité. Comme partout, il y a les « bons » hackers (ceux qui trouvent les failles et les rapportent à Apple pour qu’elles soient corrigées) et il y a les « mauvais » hackers (ceux qui créent des malwares).
Personne ne savait s’il s’agissait d’un acte volontaire ou d’une erreur. Apple a confirmé à TechCrunch qu’il s’agit bien d’un acte volontaire. « Le cache du kernel ne contient aucune information de l’utilisateur, et en ne le chiffrant pas nous sommes en mesure d’optimiser les performances du système d’exploitation sans compromettre la sécurité ».
Pour rappel, le kernel est le cœur même d’un système d’exploitation, il est obligatoire et se veut très important. Ce choix d’Apple est audacieux parce qu’il s’agit d’une première pour lui. Mais son argument pour l’optimisation peut se comprendre, l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch gagne du temps en ne cherchant pas à le déchiffrer. C’est bénéfique pour les performances générales d’iOS.
iOS 10 connait une seule bêta pour l’instant, elle est arrivée le 13 juin. La suivante devrait arriver lundi prochain. Apple a annoncé la première bêta publique pour juillet et la version finale pour cet automne.
On verra les répercutions ( positives ou pas ) de ce choix :)
Est ce qu’on sais quand à peu près arrivera la bêta publique en juillet ? ^^
Pour te donner une petite idée l’année dernière la bêta publique était sortie le 9 Juillet ça devrait pas trop changer cette année !
Pour info, si tu veux l’installer, tu peux dès à présent. Je l’ai sur mon 6s et je ne suis absolument pas developpeur ;)
Des infos S V P
On peut supposer que lorsque le kernel sera à nouveau verrouillé pour la version définitive, les failles ne marcheront pas ?
c’est plus que certain
De ce que j’ai compris, Apple ne chiffrera pas iOS 10 même dans sa version définitive, pour des gains de performance.
Mais bien sûr que Apple va crypter le kernel d’iOS 10 dans sa version finale la beta n’est pas crypter afin qu’un maximum de dev et hacker remonte les faille mais une fois la version finale le kernel iOS 10 sera crypter c’est obliger
Exact ´´´´´ça tombe sous le sens ´´´´
« et en ne le chiffrant pas nous sommes en mesure d’optimiser les performances du système d’exploitation sans compromettre la sécurité”.
si ca n’atteint pas la sécurité je vois pas pourquoi ils crypteraient le kernel dans la version finale
Après on peu pas savoir parce que les hackers trouvent des failles pour le jailbreak plus facilement mais je pense pas qu’ils sont assez con pour les dévoiler facilement maintenant vu qu’Apple va laisser le kernel ouvert ce qui permettra au hackers de faire des jailbreak et tous sera comme avant (enfin quant il y avait des jailbreak à chaque version d’iOS )
Kernel verouiller ou pas les hackers faisaient proposait déjà des outils Jailbreak donc sa changera pas, iOs10 est déjà bien complet après pour certains il vont ajouter 2, 3 truc comme Activator .
Il ont trouver un jailbreak parce que le kernel n’est pas chiffré, sinon il aurais rien trouver , les noobs
Ah Ouais ? et tu explique comment pour iOs 9 /8 / 7 /6 /5 /4 /3 ?
Ce que je veut te dire , au Nicoo sécurité depuis l’iOS 7 , pour jailbreak , faut mettre ton code pour désactiver la localisation , sans ca no jaibreak , pour iOS 3,4,5,6 … Rien a dire
Ça sent l’arrivée d’un cryptage hardware sur les prochains iPhone. Je dis ça je dis rien !
C’est sur et c’est ce qu’il avais promis Tim dans un interview quand le FBI voulait porté plainte contre Apple a cause de l’attentat terroriste et qu’il avait pas réussi a déverrouiller l’iPhone 5C au début.
Ce serait du coup un argument de vente supplémentaire pour le prochain iPhone
Ça serais une bonne chose 👍🏻
Ne pas chiffrer le noyau n’apporte pas un gain de performance. Le kernel définit comment et dans quelle mesure le logiciel peut utiliser le matériel (Hardware) du téléphone , il est donc plus facile a controller l’ iphone. Par expérience , les Xperia ont un bootloader verrouillé , donc impossible de rooter ou modifier le noyau , les hackers n’ont accès qu’aux failles présantes dans le noyeu d’origine.