Décidément, le territoire chinois se couvre de chausse-trappes pour Apple et la promesse d’un Eldorado sans fin se transforme doucement en un sac de noeuds qui va sans doute donner beaucoup de travail aux avocats de Cupertino. Après les blocages de l’iTunes Movies Store et de l’iBooks Store, après l’enquête de l’autorité de régulation et la plainte étrange qui a abouti à une interdiction des iPhone 6 à Pékin (interdiction reportée à cause de l’appel d’Apple), voilà que l’une des branches de l’administration de contrôle des médias (presse, radio, cinéma et télévision) vient à son tour de porter plainte contre le californien en l’accusant pratiquement… de piratage de film !

chine iphone-5

Dans le détail, cette plainte est une nouvelle fois assez étrange dans la mesure où l’administration chinoise reproche à Apple de ne pas avoir empêché la diffusion d’un film sur l’app Youku HD (un équivalent local de Youtube). Xuebo dixiao, le film à l’origine de la plainte, serait détenu par un centre de production rattaché à l’Administration d’Etat pour la presse, la radio, le cinéma et la télévision; le long métrage s’apparente clairement à une pauvre de propagande et raconte l’une des batailles menées contre le Japon au début des années 30.

Apple ainsi que Heyi Information and Technology (l’éditeur de l’app Youku HD) sont donc accusés de ne pas avoir respecter les droits d’exclusivité du film, ce qui pourrait leur valoir des pénalités de 50 000 yuans … soit 6700 euros (et bien sûr l’interdiction de l’app incriminée). Gageons que même dans le pire des cas, Apple n’aura aucun mal à débourser une telle somme, dérisoire au vu de ses moyens…