Samuel Lit, un résident de l’état de Pennsylvanie aux États-Unis, a décidé d’attaquer Apple pour ce qu’il présente comme une violation de brevet. Il estime que le fabricant d’iPhone viole un brevet qu’il a déposé en utilisant le système de carrousel sur son site Internet.

Carrousel Site Apple

Le carrousel est présent sur la page principale du site d’Apple. Il permet d’afficher un élément et de passer au suivant sans pour autant changer de page. C’est pratique et de nombreux sites Internet utilisent le même procédé pour différents usages. L’Américain a certainement décidé d’attaquer Apple en particulier parce que le groupe dispose de 280 milliards de dollars sur son compte en banque, il sait très bien que les dommages et intérêts peuvent être importants en cas de victoire.

Sur quoi se base-t-il ? Dans sa plainte, il explique détenir le brevet immatriculé 8 793 330 aux États-Unis qui permet d’afficher des éléments de manière rotative, similaire à ce que propose le site d’Apple. Le principe du carrousel est vieux maintenant, plusieurs sites en profitent depuis des années.

Dans sa plainte, Samuel Lit réclame ce qu’il présente comme des « dommages et intérêts raisonnables ». Il faudra suivre l’affaire et voir si un juge acceptera de s’en occuper. La plainte peut très bien être rejetée (c’est fort possible qu’elle le soit à vrai dire).