Un juge américain oblige un suspect à déverrouiller son iPhone avec son empreinte
Pour la seconde fois, un juge fédéral américain a ordonné qu’un suspect pose son doigt sur le bouton Touch ID de son iPhone afin que la police puisse y glaner des informations présumées sensibles. L’affaire se déroule à Dallas, où un homme accusé de prostitution infantile s’est donc vu notifier l’obligation (avec usage de la force si besoin) de déverrouiller son propre iPhone, ce qu’il refusait de faire jusqu’à la décision du juge.
Un cas similaire s’était déjà produit en 2014 et avait pu trouver une issue grâce à une décision récente de la Cour Suprême américaine, qui a statué que les éléments biométriques d’un individu n’étaient pas couverts par le 5ème amendement dans les affaires de justice. En clair, refuser de faire scanner l’iris de son oeil ou l’empreinte de son doigt n’est pas une liberté protégée par la constitution américaine dès lors qu’on est suspecté dans une affaire criminelle.
Bien évidemment, le problème reste entier dès lors que le suspect est décédé (le Touch ID n’est pas censé fonctionner en ce cas), mais là encore, l’imagination des forces de l’ordre semble ne pas avoir de limites…
Autant forcer l’ouverture par un hack me gène (pour la sécurité de tous les autres iphones vu l’époque dans laquel on vie).
Autant forcer l’ouverture avec le doigts du criminel sous contrôle judiciaire ne me pose aucun problème. On peut même féliciter le criminel de faciliter le travail de la police en utilisant ces système de verrouillage :p
au bout de 48h il faut le code……Je ne pense pas qu’au fond de sa cellule il ait touché son iPhone dans les 48h qui ont suivi cette injonction.
Tout à fait d’accord
De plus, avec « localiser mon iphone », on peut effacer nôtre device à distance
Suffit de poser les doigts qui sont pas enregistrés, 3 mauvaises tentatives et le code est demandé
En cas quand tu fait des trucs louche touch id tu ne l’active pas.. Et tu choisis un mdp alphabumerique, minuscule/majuscule et symbole.
du grand n’importe quoi de jouer avec les mots ou les loi je suis d’ accord que dans son cas il le mérite mais on ne force pas une personne a déverrouillé son téléphone ou a donner les éléments de ça culpabilité en gros les flic on juste a aussi torturé les gens en en garde a vue ça revient au meme il force a posé son doit sur son iPhone alors autant frapper tous les suspects en garde a vue pour qu ils passe au aveux bref une dernière chose a ne pas oublié la liberté de l homme n’existe plus et c’est juste une question de temp avant d être tous puce comme des chien et la cerise sur le gâteaux ça va devenir comme dans minorité report le film avec tom cruise on va ce faire arrêter avant d avoir commis un délit y’a pas de liberté tant qu il y aura de l argent et des enfoiré avide de pouvoir !!!!
Commentaire tendu mais il faut avouer complètement vrai. En même temps on est à une époque où des pays vont tuer a l’étranger pour une pseudo démocratie et de l’autre côté passe une loi en force que le peuple ne veut pas, je ne pointe personne du doigt… Bref c’est clair que nos grandes idées de libertés sont conditionnées par ce que les politiques veulent bien en faire ^^.
Ca revient exactement au même que d’obtenir un mandat pour passer une maison au peigne fin…
A ce moment là on ne peut pas forcer une personne à ouvrir la porte de son domicile parce que ça signifie qu’il donnera des preuves de sa culpabilité qui sont disponible à l’intérieur de chez lui si on suit ton raisonnement… parce qu’ils te forcent à ouvrir la porte de chez toi comme ils le forcent à mettre son doigt sur son smartphone…
Faut arrêter un peu ce délire du droit à la liberté pour tout…
Tu crois vraiment qu’ils obtiennent des mandats de ce genre en claquant des doigts et que les juges autorisent à fouiller dans les vie de tout le monde à tout va… S’ils en arrivent là c’est qu’ils ont déjà dû bien enquêter et que les suspicions sont fortes sinon les juges ne donnent pas ce genre d’autorisation.
Et ta comparaison avec la garde à vue et l’usage de la force est juste complètement hors sujet, s’il n’y avait pas ce genre de mandat, on verrait justement bien plus d’usage de la force puisque ce serait le seul moyen d’obtenir des informations…
Moi je ne suis pas confronter à ceux problème car j’utilise mon gland pour déverrouiller mon iPhone c’est super utile quand j’utilise Apple Pay Mdr.
Ils ont tout à fait raison » de la prostitution infantile » ils auraient dû lui couper le doigt avant de l’utiliser oui .
En France, c’est pas la peine d’essayer.La présence de smartphones en prison est répandue, il suffit de prendre celui d’un codétenu et d’effacer son iphone à distance. En plus, si tu n’en trouves pas, tu peux dire à un membre de ta famille au parloir de réaliser l’operation.
Suffît de choisir comme empreinte son petit doigt, il vous forcera avec les 2 pouces, 1 index et… Surprise iPhone Lock !