Le Prix Nobel Joseph Stiglitz estime qu’Apple « fraude » le fisc américain
Le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, considéré comme un anti-libéral et un adepte du marché très régulé, a eu des mots très durs vis à vis de la politique fiscale d’Apple. Interrogé par Bloomberg , le spécialiste du micro-crédit a estimé que les techniques d’optimisation fiscale utilisées par Apple relevaient en fait de la fraude, façon de dire bien sûr qu’il s’agissait ici d’une forme de fraude légalisée. L’économiste a ensuite expliqué que le système de transfert de prix permettait aux entreprises comme Apple d’échapper à la taxation, et qu’il faudrait avant tout réfléchir à un moyen de faire revenir Apple au pays (ce qui sans le dire revient forcément à privilégier une baisser du taux d’imposition sur les bénéfices lors du rapatriement des fonds).
Joseph E. Stiglitz est très critique vis à vis de la stratégie fiscale d’Apple
Rappelons que si Apple se décidait à faire revenir « à la maison » la totalité de son énorme montagne de cash, le Tresor américain prélèverait entre 35 et 40% de taxes diverses sur cette fortune. Et ça ne s’arrêterait pas là pour Apple puisque le rapatriement lui-même couterait de l’argent, sans compter les sommes qui seraient englouties dans l’arrêt des opérations commerciales financières avec certains pays (comme l’Irlande par exemple). Reste qu’il serait sans doute judicieux de trouver un juste milieu entre les 2% d’impôts payés par Apple en Europe et les 40% demandés par l’administration fiscale américaine…
Tant que les prix affichés à l’apple store augmentent pas je m’en tape un peu d’où sont stockés leurs fonds
Ah ça c’est de l’analyse constructive. C’est à cause de ce genre de raisonnement pas plus loin que le bout de son nez que les puissants s’autorisent des solutions d’évasion fiscale à milles lieues de vous et nous mettent bien profond. L’économie c’est l’affaire de tout le monde sinon autant revenir au temps des cavernes ou le plus fort dirige avec sa massue et ses gros muscles.
Non juste une analyse d’un gars de 17 ans qui paye pas encore ses impôts. Quand j’payerai mes impôts là j’me mettrai à râler comme la grande majorité des Français
Mais dans tous les cas je m’en taperai toujours de la fraude fiscale d’Apple car il fraude le système américain et non pas français.
>Non juste une analyse d’un gars de 17 ans qui paye pas encore ses impôts. Quand j’payerai mes impôts là j’me mettrai à râler comme la grande majorité des Français
Mais dans tous les cas je m’en taperai toujours de la fraude fiscale d’Apple car il fraude le système américain et non pas français.
Un gars de 17 ans, pas concerné par ce qui se passe. Ça promet pour l’avenir !
Besoin d’un prix nobel pour savoir que toutes les grandes entreprises fraudent le fisc d’une maniere ou d’une autre ?
Il me dégoûte ce communiste. Dans ces livres il ne fait que critiquer alors qu’il était lui même conseiller de Bill Clinton Facile de cracher dans la soupe. Et sa prose est soporifique en plus de cela …
Ça n empêche pas que les sociétés tels qu apple abuse tellement de l optimisation fiscale et leurs politiques de prix tellement calculés pour cela qu on peut conclure que c est de la fraude
Je vois que les débats qu’ils soient politiques ou économiques volent toujours aussi haut !
Stiglitz est loin d’être communiste. Plutôt keynésien.