Apple doit faire grise mine. Les parts de marché du smartphone d’Apple sont repassées sous la barre des 30% en ce début d’année 2011, tandis que celle des Google mobiles augmentent très fortement. Microsoft continue pour sa part (sic) à chuter malgré Windows phone 7, à tel point qu’on se dit qu’il faudra sûrement un miracle numérique pour qu’il revienne dans la course.


Android engrange donc des points en-veux-tu-en-voilà grâce aux nombreux terminaux mobiles sur lesquels s’implanter. En février, près d’un quart des smartphones en circulation (23,1%) fonctionnaient système d’exploitation de la firme de Mountain View, contre 4% en 2010. Android devrait donc devenir d’ici cet été le système d’exploitation le plus répandu sur les smartphones en France, comme c’est déjà le cas outre atlantique. Face à la tenacité de l’autre géant californien, Apple et son iPhone commence effectivement à céder du terrain. En janvier et en février, il est resté deux mois d’affilée sous les 30% de parts de marché (inédit depuis 2009).

En ce qui concerne Nokia et Microsoft, Après avoir talonné durant six mois Apple, le système Symbian de Nokia passe à 26,1% de parts des smartphones en circulations. Microsoft quant-à-lui, reste à 7,7% (parts de marché divisées par trois en un an), et ce malgré sa récente nouvelle mouture Windows phone 7. Autres mobiles plébiscités : les BlackBerry de RIM qui tirent leur épingle du jeu en progressant et dépassant pour la première fois leur concurrent Microsoft en février (8,5%). Avec 13 millions d’utilisateurs de smartphones en France, la part des téléphones mobiles intelligents a donc doublé en un an selon les données de comScore.

« (…) C’est d’ailleurs grâce à ces nouveaux utilisateurs qu’Android parvient à s’imposer. Google a gagné 2,8 millions d’utilisateurs en un an, quand Apple en a conquis 1,6 million. »

La guerre des smartphones n’est pas prête de s’arrêter de si tôt.

Source | Le Figaro.fr