Devant la Cour Suprême, Samsung accuse Apple de favoriser les Patent Troll
Les avocats de Samsung ne décolèrent pas : en demandant des dommages et intérêts calculés sur le prix total de l’iPhone alors que les plaintes portent sur des parties ou des composants du précieux, Apple abuserait du système de brevet américain. Le géant sud-coréen continue mordicus de soutenir la thèse que les sommes demandées à l’issu d’un procès pour copie de brevet ne devraient être relatives qu’au composant logiciel ou matériel visé par la plainte (et pas au coût de l’ensemble de l’appareil) .
Pour Samsung, la position d’Apple revient à favoriser les Patents-Trolls; c’est vrai que ces derniers ont attendu la décision de la Cour Suprême pour sévir…ou pas.
Devant la Cour Suprême – qui doit bientôt trancher concernant le montant que devra payer (ou pas) Samsung suite à son procès perdu de 2012 – le fabricant du Galaxy a réitéré ses critiques habituelles à l’encontre de la stratégie juridique d’Apple et s’est même lancé dans une analogie osée en estimant que le verdict de 2012 revient à condamner le « copieur » du porte gobelet d’un véhicule à payer des dommages et intérêts sur le prix total dudit véhicule. Samsung semble oublier ici un peu vite que copier le design de l’iPhone revient plutôt à copier la carrosserie extérieure d’un véhicule de marque, une carrosserie qui est aussi l’élément distinctif de cette même marque…
Mais peu importe pour Samsung la pertinence de l’analogie « automobile » : le sud-coréen est persuadé qu’une décision de la Cour Suprême en faveur d’Apple ouvrira un boulevard aux patent-trolls et « nuira à l’innovation« . Bien sûr, les patents trolls ne multiplient pas déjà les plaintes à l’encontre des grosses sociétés américaines au portefeuille bien garni…et bien sûr encore, Samsung n’a pas lui-même accumulé les plaintes contre certains de ses concurrents sur la base de brevets FRAND (incontournables)…Reste donc à voir si la Cour Suprême sera sensible à ces arguments…
Franchement blasé de cette guéguerre entre 2 grosse entretrise que j’apprécie beaucoup ! Après pour les patent troll j’ai déjà mon avis tranché sur le sujet et il n’a pas changer. En espérant que cela va finir que il vont enfin ce recommencer à innové dans les smartphone ( Je parle plus de Apple pour ce coup la )
Navré de ma grammaire mais je n’ai pas tout compris dans l’article haha :) En bref si quelqu’un peux m’expliquer ( sans parler de voiture ou d’autres mots genre » dudit » haha :’)
En gros le Patent Troll contre Apple c’est mal, quand c’est en faveur d’Apple, c’est normal.
T’as rien compris toi. Apple ne fait pas usage de Patent trolling –‘
Moi j’ai réussis à lire et comprendre, relis le sujet plusieurs fois tu va comprendre ;)
Pour faire simple Samsung ne veux pas être condamné mais acquitté ou voir condamné a une faible amande pour avoir copié que le design esthétique de l’iPhone 3 ou 4 et non sur l’intégralité de l’iPhone. Et que le faire condamnée a une forte amande favoriserais au patent troll de balancer des procès a tout va sur le simple fait que il on copier un design « breveté » par l’un des patent troll.
C’est ce que j’ai compris pour ma part.
Bien sûr, c’est Samsung qui récupère les bonnes idées d’Apple depuis 2007 mais c’est Apple qui favorise les Patents Trolls … Les avocats de chez Samsung n’ont pas compris qui ils défendent je crois.
Aux USA on cherche mordicus la vérité contrairement à la France ou on cherche plus à avoir raison
Y’a pas de discussion a avoir sur « copier » ou « pas copier » en terme de design de téléphone. Depuis l’iphone 1 (smartphone 1er du nom), tout les téléphones ont la même gueule. Après faut voir jusqu’ou peut on tolérer le « brevetage », et la c’est beaucoup plus compliqué, voir impossible a trancher
Le vrai problème au USA c’est leur système de brevet complètement idiot.
Apple n’est pas le seul en abusé.