Le trésor de guerre d’Apple bientôt rapatrié sur le sol US ?
L’interview de Tim Cook à la radio irlandaise Rté News a failli n’être qu’une redite des propos déjà entendu ces derniers jours : Apple paye plus de 1% d’impôts par an en Europe et flirte même plutôt avec les 26% de taxes versées (mais Tim Cook omet toujours de préciser que les taxes globales et l’impôt sur les bénéfices, ce n’est pas tout à fait la même chose), les 13 milliards d’impayés calculés par la Commission Européenne sont une hérésie, et l’Irlande récupère 1 dollar de Cupertino pour 15 dollars d’impôts récoltés sur les bénéfices des sociétés étrangères.
Ce discours combatif de Tim Cook s’est conclu par une confidence importante : Apple pourrait rapatrier son trésor de guerre sur le sol américain, et ce dès l’an prochain. Le patron d’Apple n’est pas allé jusqu’à préciser le montant qui pourrait retourner « au pays », mais cette annonce signifie en tout cas qu’un terrain d’entente a bel et bien été trouvé entre Apple et le Fisc US, sans doute sous la forme d’un arrangement qui abaisserait substantiellement le taux d’imposition sur les bénéfices de la compagnie.
Rappelons qu’Apple dispose de plus de 200 milliards de dollars de réserve financière, un tas d’or que le géant s’est pour l’instant refusé à rapatrier aux Etats-Unis à cause principalement d’un taux d’imposition sur les bénéfices (35%) jugé trop élevé par les dirigeants financiers d’Apple.
Si Apple trouve un terrain d’entente, dit vous bien que les autres géants américains feront de même. Une petite preuve du patriotisme américains quand sa parle oseille a sauvé.
Des rapaces c’est tout
Et voila, l’UE qui voulais toujours plus va se retrouver sans rien. Encore une preuve de notre incompétence.
les 200 milliards ne sont ni en Irlande ,ni en europe.Ils sont dans un paradis fiscal.Donc l europe ne pert rien.
Par contre je voudrais que la commission europeenne foute une sacrée amende a l Irlande car non seulement elle gagnait de l argent (grace a apple) sur les impots des autres pays européens,mais en plus elle a demandait de l aide a l europe et au FMI pendant qu elle faisait des ristourne a apple et aussi aux autres entreprises américaines.
Quand l’euroseptisme couche avec le cretinisme. Apple paie 0,005 % d’impôts en Europe sur les milliards de bénéfice qu’ils font grâce à ton pouvoir d’achat et toi tu reproche à l’UE d’essayer d’en récupérer une part ? Je te rappel que sur 100 € de salaire que paie ton employeur, tu en retire à peine 40 € de pouvoir d’achat (charges salariales, brut/net, impôt sur le revenu et TVA déduites).
ce qui fait 60% d impot tout confondu comme le fait TIM cook .Donc pourquoi il se plaint ?c est pas le plus mal loti comme il aurait tendance a dire
Si les pays voulaient qu’Apple soit dans leur pays, qu’ils commencent par moins taxer. Le but d’un patron est d’économiser le plus d’argent possible. Et c’est pas nouveau. Et puis comment les sociétés gagnent des appels d’offres ? On corrompant aussi. On n’est pas dupe. Donc ils n’ont pas à faire leur jaloux à l’Irlande ou sur Apple
l Irlande c est deja 12,5% d impot !donc un des plus faible voir le plus faible.SI ce n etait que ca meme si c est dur OK,mais la c est encore plus faible grace a des magouilles heu…. arrangements des 2 parties Voir avec d autres car il n y a pas qu apple.
Le systeme apple c est d un coté on vend un produit premium fait en chine (pas comme les audi en Allemagne hein) et de l autre on s arrange pour payer moins d impots que le taux officiel.
c est formidables comme toutes ces entreprises sang sues sont pour un monde sans frontiere pour fabriquer et vendre et faire les transactions financieres mais quand il s agit d impots elles adorent les frontiereS. OUVREZ un peu les yeux.Meme si ils font de bons produits ca reste des voleurs
Ils ont bien raison d’en profiter puisque cela est permis et en plus par un pays donc faut se gêner, il existe encore des paradis fiscaux heureusement lool
a part troller tu fais quoi dans ta petite vie?
Lécher les valoches de Apple c’est sa passions
C’est vous les trolls. Vous comprenez rien au capitalisme de base. Si Apple ne fait pas ca elle se fait manger. C’est du business point barre. Reveillez-vous
Au détriment des consommateur qui paie une fortune un iPhone et que Apple ce mets dans la poche au moins 70% sans payer de taxe réel en France et dans d’autre pays … Si tu reflechie comme sa si tu etait président, ne t’etonne pas que ton peuple croule sous les taxe et impots exorbitant comme en france actuellement !
Attention, Apple n’a jamais caché se faire une grosse marge sur ses produits. Ce qui n’empêche pas les gens d’acheter. Personne ne t’oblige à acheter un iphone.
« le mec qu’achète une ferrari mais qui se plaint a tout le monde qu’elle vaut un bras ».
Les gens achètent puisqu’ils se disent qu’Apple reste impuni. Si on marquait les produits de la marque d’un bandeau disant « ce produit provoque un cancer social », là les gens y réfléchirait à deux fois.
je ne reproche pas a apple de gagner beaucoup d argent , c est le but d une entreprise mais elle doit payer ce qu elle doit point barre.
Menace qui ira pas plus loin que la parole deja aux states est aussi sur la ligne rouge avec le fisc américain je doute qu’ils rapatrie le tout chez eux lol surtout que se sera taxé au minimum à 33%