Le Parlement Irlandais adoube le recours contre les 13 milliards de redressement fiscal d’Apple
Le gouvernement irlandais et désormais le Parlement du pays se tiennent vent debout contre la décision de la Commission Européenne, qui a condamné Apple à payer à l’Irlande 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts sur ses bénéfices. Le parlement a « voté » son soutien au recours du gouvernement du Ministre Enda Kenny dans la nuit du mercredi 7 septembre, par 93 voix contre 36. Cette alliance entre les deux pôles de décision politique signifie que l’Irlande préfère s’assoir sur les 13 milliards d’Apple plutôt que de renoncer à sa pleine souveraineté sur sa fiscalité, au risque de dépasser la ligne rouge avec Bruxelles.
Le Parlement Irlandais
Le premier Ministre Enda Kenny s’est bien sûr félicité du vote du parlement et a réitéré son opposition à l’avis final de la Commission Européenne : « Le tableau de l’Irlande dépeint par la Commission dans sa décision, comme un pays prêt à tricher avec la loi pour obtenir des avantages indus, ne pouvait pas être plus dommageable ni éloigné de la vérité« . Devant les parlementaires, le Premier Ministre a continué de nier en bloc les conclusions du rapport de la Commission concernant une fiscalité plus avantageuse pour Apple : »Il est faux de dire qu’Apple a bénéficié d’un traitement plus favorable que d’autres. La loi s’est appliqué pleinement et de manière appropriée, et Apple a payé les impôts qu’il devait en Irlande ».
L’affaire Apple-Bruxelles est bel et bien en train de se transformer en un véritable imbroglio Irlande-Europe, une situation qui devrait laisser encore beaucoup de temps à Apple pour peaufiner sa ligne de défense…
Ah le fric que de tricheries en ton nom
Fallait s’en douter lol
Je comprends et approuve pleinement cette décision.
L’UE se croit toute puissante, allant même jusqu’à demander réparation pour un préjudice… qui n’existe pas !
… Et cette manie de vouloir taxer ! Apple amène des emplois et de la croissance . Que croyez vous qu’il va se passer s’ils décident de se barrer de l’Europe ?
Europe qui n’a vraiment pas besoin de ça face aux US ou la Chine…
Que veux-tu qu’ils retirent ? Les usines ? Ça tombe bien, elles sont déjà en Chine.
Créer des « emplois » te permet pas de faire n’importe quoi. Le chantage, c’est fini.
Si Apple construisait des hôpitaux pour enfants cancéreux, je serais évidemment plus indulgent.
Mais le fait est qu’ils produisent des TÉLÉPHONES assemblés dans des conditions immondes qui dépassent même les limites de la loi chinoise !
Va prier ton dieu de la sacro-sainte croissance et de l’esclava… pardon de l’emploi si tu veux, mais quand la loi s’applique, ne joue pas les pucelles.
…. !!!
Je n aurais pas mieux écris 👍🏻🙏🏻
On peux citer, par exemple les centres d’appels et ses milliers d’employés situées en irlande :)
justement il n’y a eu aucun chantage et la loi c’est l’Irlande qui là dicte dans son propre pays……Pour le reste tu sens la haine à plein nez. Apple n’a strictement rien à voir avec les conditions de travail des ses sous traitants.
« Rien à voir avec les conditions de travail de ses sous traitants. »
Tu devrais te lancer dans le one-man show, t’as un don.
Et non, l’Irlande fait partie de l’UE et des lois existent pour contrôler la concurrence et le dumping fiscal, donc l’UE tu l’aimes ou tu la quittes (et ses avantages aussi).
Et toi, niveau odeur, ça sent le fanboy incapable de discerner la justice de son petit godemichet Apple.
bien sur que si il y a des prejudice , il y a distorsion de concurrence d une et de deux il y a eut par le systeme mis en place aspiration d impots dus aux autres pays européens.
Et s ils partent d europe ce sera l Irlande le plus touchée mais quand on joue au feu on se brule.Ne t inquietes pas il y aura toujours ton applestore
Certains arrivent sérieusement a trouver ca normal ?!?! Vive les débiles.
De quoi ? Qu’Apple soit rappeler à l’ordre ?