Le gouvernement irlandais et désormais le Parlement du pays se tiennent vent debout contre la décision de la Commission Européenne, qui a condamné Apple à payer à l’Irlande 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts sur ses bénéfices. Le parlement a « voté » son soutien au recours du gouvernement du Ministre Enda Kenny dans la nuit du mercredi 7 septembre, par 93 voix contre 36. Cette alliance entre les deux pôles de décision politique signifie que l’Irlande préfère s’assoir sur les 13 milliards d’Apple plutôt que de renoncer à sa pleine souveraineté sur sa fiscalité, au risque de dépasser la ligne rouge avec Bruxelles.

Parliament_Buildings_Stormont_4

Le Parlement Irlandais

Le premier Ministre Enda Kenny s’est bien sûr félicité du vote du parlement et a réitéré son opposition à l’avis final de la Commission Européenne : « Le tableau de l’Irlande dépeint par la Commission dans sa décision, comme un pays prêt à tricher avec la loi pour obtenir des avantages indus, ne pouvait pas être plus dommageable ni éloigné de la vérité« . Devant les parlementaires, le Premier Ministre a continué de nier en bloc les conclusions du rapport de la Commission concernant une fiscalité plus avantageuse pour Apple : »Il est faux de dire qu’Apple a bénéficié d’un traitement plus favorable que d’autres. La loi s’est appliqué pleinement et de manière appropriée, et Apple a payé les impôts qu’il devait en Irlande ». 

L’affaire Apple-Bruxelles est bel et bien en train de se transformer en un véritable imbroglio Irlande-Europe, une situation qui devrait laisser encore beaucoup de temps à Apple pour peaufiner sa ligne de défense…