Nous apprenions hier d’une étude indépendante qu’iOS 10 aurait déjà été installé sur les 2/3 des appareils iOS. Ce pourcentage est en fait un peu surévalué si l’on en croit…Apple. Cupertino vient en effet de publier ses propres chiffres d’installation, qui indiquent que 54% des terminaux iOS fonctionnent désormais sous iOS 10. Si la poussée est donc moins spectaculaire qu’annoncée, il n’en reste pas moins que la tendance reste la même : iOS 10 se répand beaucoup plus vite que son prédécesseur, ce qui continue de faire d’iOS un système d’exploitation très homogène  étant donné que chaque version d’OS finit par occuper en moins d’un an les 3/4 de la base installée.

pourcentage-ios-10

Même en ne s’en tenant qu’aux données fournies par Apple, iOS 10 est de loin la version iOS qui a le plus de succès (à la même date), un « record » d’autant plus remarquable ici que le nombre d’appareils iOS en circulation est bien supérieur à ce qu’il était il y a seulement 3 ou 4 ans. Le pourcentage d’installation d’iOS 10 est donc ici plus élevé sur un volume d’appareils lui aussi beaucoup plus élevé.

Ces mises à jour éclair suivies de pourcentages canons sont l’une des grandes forces d’iOS : les développeurs n’ont pas à gérer plus d’une ou deux version d’iOS pour être quand même sûr d’atteindre l’immense majorité des utilisateurs d’iPhone : en cumulé, la part des utilisateurs d’iOS 9 et d’iOS 10 est aujourd’hui de 92%.