Comme de nombreuses multinationales installées en France, Apple paye très peu d’impôts. Le fabricant se charge de faire de l’optimisation fiscale en déclarant les revenus générés à sa filiale en Irlande où la fiscalité est beaucoup plus intéressante. Apple s’est fait taper sur les doigts à ce sujet, la Commission européenne lui a récemment demandé de rembourser 13 milliards d’euros d’impôts impayés. Apple et l’Irlande ont fait appel de cette décision.

tract-parti-communiste-impots-apple

Aujourd’hui, le Parti communiste a décidé de s’intéresser à cette affaire. Le parti politique titre « Apple ne paie que 0,005 % d’impôt en France. Stop à l’évasion fiscale ! » sur son site et invite toute personne à manifester le 22 octobre prochain devant l’Apple Store Opéra à Paris dès 15 heures.

Le Parti communiste rappelle que la plupart des entreprises françaises payent 33% d’impôts, ce qui n’est pas le cas d’Apple et des autres multinationales. « Ces 13 milliards d’impôts impayés par Apple au peuple irlandais correspondent au financement de vingt hôpitaux à 650 millions d’euros chacun ! » indiquent un député et un professeur, repris par le Parti communiste. Ce dernier ajoute qu’il s’agit des conséquences directes du gouvernement qui n’agit pas à ce sujet.

Pour rappel, ce sujet intéresse les politiques en France. Plusieurs personnes ont réagi dont Michel Sapin, Emmanuel Macron ou encore Marine Le Pen. Tous taclent Apple.