L’iPhone 4 n’est pas seulement l’iPhone de l’Antennagate; avant que le « scandale » ne devienne hors de toute proportion durant l’année 2010, l’iPhone 4 restera surtout l’iPhone de la seconde « rupture disruptive » d’Apple dans le monde mobile. Premier smartphone doté d’un écran très haute résolution (qu’Apple baptisera Retina), puissant, très performant sur la partie photo (lors de sa sortie), premier smartphone doté d’une micro-SIM, et d’une élégance qui renvoyait la concurrence à l’état d’ébauche, l’iPhone 4 était bien le smartphone de tous les superlatifs; c’est d’ailleurs ce modèle qui a propulsé les ventes d’iPhone dans une autre dimension, à coups de dizaines de millions de ventes.

iphone-4

L’iPhone 4 : l’iPhone de la modernité mais aussi celui de l’Antennagate et de l’affaire du Bar de Gizmodo

L’annonce de l’iPhone 4 avait aussi été précédée d’un autre mini-scandale : quelques semaines avant la présentation du mobile, un journaliste de Gizmodo avait récupéré un prototype finalisé de l’appareil de la main d’un individu qui lui-même avait trouvé le mobile dans un bar (égaré sans doute par un ingénieur d’Apple). L’appareil semblait tellement en avance sur la concurrence que beaucoup pensaient alors que Gizmodo avait monté un « fake » de toute pièce; mais l’iPhone 4 « perdu » était bien réel. L’affaire avait fait grand bruit à l’époque, et Apple avait même chargé le FBI de retrouver le « voleur ». Quant à l’Antennagate, le défaut de conception de l’antenne extérieure de l’iPhone 4 (là encore une première) coûtera le poste de Mark Papermaster, une énorme pointure débauchée de chez IBM, à qui Apple avait confié le développement de la 4ème génération de mobile pommé. L’iPhone 4 fait donc parti du « roman » d’Apple, mais Cupertino n’en a cure: le mobile culte ne sera plus pris en charge à partir du 31 octobre prochain, tout comme la première génération de MacBook Air 13 pouces (celle de 2010), la troisième génération d’AirPort Extrême, ou bien encore l’AirPort Time Capsule de 2009. 

mba-steve-jobs

Et au passage, votre serviteur a retrouvé il y a quelques jours dans un vieux carton ce fameux iPhone 4, parfaitement fonctionnel, que ma fille a d’ailleurs trouvé « trop mignon » avec son écran 3,5 pouces…Il va falloir en prendre soin…