Tim Cook se trouve toujours au Japon en ce moment. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le patron d’Apple s’est rendu chez Nintendo et a notamment rencontré Shigeru Miyamoto (le papa de Mario, Zelda, etc) pour jouer à Super Mario Run sur son iPhone. Aujourd’hui, Tim Cook a rencontré Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, selon Bloomberg. C’est la première fois, il n’y s’était jamais rendu depuis qu’il est à la tête d’Apple.

Tim Cook Keynote iPhone 6s

Les deux hommes ont parlé pendant un moment et ont notamment évoqué un besoin de travailler de manière plus étroite avec les entreprises japonaises. Apple va ouvrir un centre de recherche et développement sur place, il sera situé à Yokohama (au sud de Tokyo), d’où la nécessite de renforcer les liens.

Apple a une importante force de frappe au Japon où 42% des smartphones en circulation étaient des iPhone en 2015. On comprend maintenant pourquoi des modèles dédiés avec la technologie FeLiCa ont été créés pour permettre de payer rapidement dans les transports en commun notamment. Pour rappel, FeLiCa est une technologie beaucoup plus installée que le NFC au Japon, c’est pour cette raison qu’Apple a accepté de l’utiliser sur place pour Apple Pay avec l’iPhone 7 et l’Apple Watch Series 2.

Outre le mobile, Apple est bien installé au Japon au niveau des tablettes. 40% des tablettes vendues sont des iPad.