Un clavier équipé de touches E-Ink semble bel et bien en préparation du côté d’Apple. La semaine dernière, plusieurs indiscrétions ont suggéré qu’Apple discutait avec la start-up australienne Sonder Design parce qu’elle dispose d’un tel clavier. Aujourd’hui, le Wall Street Journal donne quelques détails.

clavier-e-ink-sonder

Un prototype du clavier de Sonder

Le journal américain affirme qu’Apple prévoit d’utiliser l’E-Ink pour les claviers de ses futurs MacBook prévus en 2018. Les touches pourraient alors se modifier toutes seules pour afficher des Emojis par exemple, certaines fonctions ou encore s’adapter selon les pays. En France par exemple, la disposition AZERTY pourrait être utilisée automatiquement, là où un Américain aurait la disposition QWERTY. En soi, le clavier pourrait se personnaliser automatiquement.

Pour l’instant, Apple aurait prévu de proposer un tel clavier sur toute sa gamme de MacBook, dont le MacBook 12 pouces, le MacBook Air ou encore le MacBook Pro. Aucune information n’est donnée concernant le Magic Keyboard, à savoir le clavier utilisé pour les Mac de bureau comme l’iMac, le Mac mini ou le Mac Pro.

La semaine prochaine, Apple tiendra une keynote où le MacBook Pro sera renouvelé notamment. Apple va y intégrer une barre OLED au-dessus du clavier pour proposer des accès rapides. Cette barre se mettra à jour automatiquement selon l’application ouverte. Ce système pourrait être un premier aperçu du futur chez Apple, à tel point que tout le clavier pourrait être modifié dès 2018.