Cette année, pour la première fois, Apple se fournit Qualcomm et Intel pour s’occuper des modems de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus. Depuis le début, Apple travaillait exclusivement avec Qualcomm. Il existe quatre iPhone 7/7 Plus dans le monde : les modèles A1778 et A1784 ont le modem Intel et les modèles A1660 et A1661 ont le modem Qualcomm. En France et dans la plupart des pays, nous avons le modèle Intel.

iphone-7-intel-vs-qualcomm-debit

Bande 2 600 MHz. Qualcomm en rouge, Intel en bleu

Cellular Insights a voulu comparer les deux modems pour savoir lequel s’en sortait le mieux. La réponse est Qualcomm. En plus de supporter les réseaux GSM et CDMA (le modem Intel supporte seulement les réseaux GSM), le débit reçu est plus important. En s’éloignant progressivement d’une antenne, un iPhone Qualcomm aura un meilleur débit qu’un iPhone Intel. Les tests ont été réalisés sur les bandes de fréquence 700 MHz, 1700 MHz et 2 600 MHz. Pour information, la France utilise les bandes 800 MHz, 1 800 MHz et 2 600 MHz. Le 700 MHz est en train d’arriver progressivement également.

Que cela signifie dans le monde réel ? En soi, pas grand-chose, sauf si vous captez mal la connexion cellulaire de votre opérateur. Admettons que vous avez un iPhone Qualcomm entre les mains et atteignez 10 Mb/s en 4G, vous aurez peut-être 3 Mb/s avec un iPhone Intel.

Ceux qui envisagent d’acheter un iPhone 7 ne doivent pas s’inquiéter pour autant, la réception est très bonne. Néanmoins, les résultats sont meilleurs avec un iPhone Qualcomm (vendu en Chine, au Japon, aux États-Unis et au Porto Rico).