Apple a publié son formulaire 10-K auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. Pour information, ce formulaire recense toutes les données qui concernent les finances d’une entreprise au cours de son année fiscale. Apple ayant terminé son année fiscale 2016, le document est publié.

apple-logo

Nous y apprenons que pour la première fois, le montant pour la recherche et le développement a atteint le cap des 10 milliards de dollars. En 2015, Apple avait dépensé 8,1 milliards de dollars et 6 milliards en 2014. Sur les 10 milliards de dollars, 2,57 milliards ont été dépensés seulement au cours du dernier trimestre.

Quand le montant de la recherche et du développement est en hausse, Apple fait allusion aux nouvelles embauches et à d’autres coûts. Pour l’année fiscale 2016, Apple a employé moins de personnes, à savoir 6 000 personnes au total dans le monde. C’est le nombre le plus bas depuis 2009. Au total, Apple annonce avoir 116 000 employés.

À quoi ont servi ces 10 milliards de dollars ? Apple ne le dit pas naturellement, mais nous pouvons nous douter qu’une bonne partie peut être attribuée à ses efforts dans l’automobile. Apple a tenté de créer une « Apple Car », mais le projet est en suspend pour l’instant. Apple se focalise maintenant sur un système qui pourrait être intégré dans les voitures actuelles, avec certaines fonctionnalités au programme. L’une d’entre elles permettrait d’avoir une voiture autonome qui saurait se rendre d’un point A à un point B seule.