La principale innovation des derniers MacBook Pro est incontestablement la Touch Bar OLED, qui permet d’accéder simplement du doigt à des macros ou des fonctions relatives aux logiciels qu’on est en train d’utiliser. Et pour ceux qui se poseraient la question : oui, la Touch Bar est bien fabriquée par Samsung, ce dernier étant le principal fournisseur d’écrans OLED dans le monde.

macbook-pro-2016-touch-bar-emojis

L’écran OLED de la Touch Bar est en fait issu du modèle Display A2 de Samsung, qui se caractérise par sa grande finesse; mais Samsung ne s’est pas contenté de fournir l’écran : le circuit de commande de la Touch Bar est aussi de marque Samsung et plus précisément du département System LSI Business.

Ce n’est bien sûr pas la première fois que Samsung fournit des composants à Apple. Le tiers des composants de l’iPhone provient des usines du géant sud-coréen, et Samsung se bat déjà pour obtenir la grosse part des commandes d’écrans OLED du prochain iPhone 8. La guerre que se mènent Apple et Samsung sur le terrain commercial, et parfois même devant les tribunaux, n’a jamais empêché d’autres formes de collaboration…