Tim Cook s’adresse aux salariés d’Apple suite à l’élection de Donald Trump
L’élection de Donald Trump a créé un véritable électro-choc aux Etats-Unis; et comme il fallait s’y attendre, les soutiens d’Hillary Clinton font grise mine (mais pas seulement, de nombreux républicains ne sont pas franchement ravis de l’arrivée de Trump à la Maison Blanche). Du côté des grosses sociétés de la Silicon Valley, c’est aussi le grand chambardement, car si Trump promet des baisses d’impôts pour les entreprises américaines, ses attaques répétées contre la Chine laissent planer une ombre sur l’activité de toutes les sociétés qui y font massivement fabriquer leurs produits. La défiance voire la haine de Trump à l’encontre de nombre de minorités, sa vision très particulière de l’égalité hommes-femmes ont forcément trouvé un écho au sein d’entreprises qui ont fait du respect de la diversité leur credo (les compétences primant sur tout).
Tim Cook tente de rassurer ses troupes; il y a de quoi…
Dans ce contexte très particulier, c’est un Tim Cook « rassembleur » qui vient d’adresser un communiqué à ses salariés :
« J’ai écouté beaucoup d’entre-vous aujourd’hui concernant l’élection présidentielle. Dans un contexte politique où les candidats ont été si différents et où chacun d’entre eux a reçu un nombre équivalent de votes, il est inévitable que le « jour d’après » laisse nombre d’entre vous avec des sentiments forts.
Nous avons une grande diversité d’employés, incluant des supporters de chacun des candidats. Sans tenir compte de celui pour qui nous avons voté à titre individuel, la seule façon d’avancer est d’avancer ensemble. Je me souviens de ce que disais le Dr Martin Luther King, Jr. il y a une cinquantaine d’année : « Si vous ne pouvez pas voler, alors courez. Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez. Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez, mais quoique que vous fassiez vous devez continuer d’aller de l’avant ». Ce conseil est intemporel, et constitue le rappel que c’est seulement en avançant que nous faisons un excellent travail et que nous améliorons le monde.
Même s’il y a aujourd’hui des discussions sur les incertitudes qui nous attendent, vous pouvez être rassurés sur le fait que l’Etoile du Nord qui guide Apple n’a pas changé. Nos produits relient les gens partout dans le monde, et ils apportent à nos clients des outils qui leur permettent de faire de grandes choses pour améliorer leurs vies et le monde au sens large. Notre entreprise est ouverte à tous, et nous célébrons la diversité de notre équipe ici aux Etats-Unis et partout dans le monde – sans considérations pour leur apparence, d’où ils viennent, comment ils travaillent ou qui ils aiment.
J’ai toujours regardé Apple comme une grande famille et je vous encourage à discuter avec vos collègues si ces derniers se sentent anxieux.
Allons de l’avant – ensemble ! »
Blablabla!
Inculte c’est grave cette élection, c’est tout à son honneur de tenir ce discours à ses employés pour partager sa conviction
C est long pour dire qu ils ont perdus!
« Ne vous en faites pas, je serais toujours le seul à vous la mettre »
@Kaynie501 et @ouille
quel honte ce type de commentaire dans un moment pareil ….. il n’est pas ici question d’économie, de capitalisme ou de libéralisme mais simplement d’un message de réconfort par un homme qui a toujours assumé ouvertement ses choix et ses opinions et si nos dirigeants ici en France pouvaient en faire de même je pense que ça serait plus que bienvenue . Tout mélanger comme vous le faites de façon si « bête » forme le terreau propice a l’arrivé d’un homme tel que Trump a la présidence des USA.
Vous auriez bien mieux fait de vous abstenir de commenter , vous êtes visiblement très loin du niveau de réflexion que peux avoir Tim Cook
Attention à l’orthographe!
Tim COOK n’est pas honnête concernant les conditions des travailleurs chinois, il devait améliorer mais il n’a jamais rien fait, donc son discours il peut se le mettre dans la cul. Il va être obligé de produire ses produits aux USA.
ouais tout beau tout propre http://www.apple.com/fr/supplier-responsibility/labor-and-human-rights/ et pourtant
Renseigne toi un minimum avant de dire de la 💩
Je suis très renseigné pas toi par contre. Tu me rire avec ta page apple, tu crois apple va mettre la réalité sur son site, tu rêves.
Suite aux élections , Imigration Canada est en hausse de 1150% et le site est en panne. Temps qu’à moi ils auraient qu’à déménager leur siège social au Canada. Mais je pense pas que cela est faisable.
« Tump » ;)
Très beau discours
Beau discours
Sa va être le gros bordel
Si Apple doit produire ces produits sur ses terres, les prix vont encore grimper.
Quelle soupe ce texte, vraiment niais
C est fantastique qu il y aient des hommes comme Tim et Donald …quand auront nous des hommes et des femmes qui ce lèveront comme eux pour défendre notre langue et nos droits en notre pays..suisider-vous les. Juges…