Apple n’a jamais sorti de Mac avec un écran tactile et ne compte pas le faire selon les dires de Phil Schiller. Le vice-président d’Apple en charge du marketing s’est entretenu avec Backchannel à ce sujet.

touch-bar-macbook-pro

Un écran tactile « ne serait pas suffisant » sur un MacBook selon lui. Si Apple commençait à faire ça, il y aurait d’un côté les MacBook tacticles et les iMac avec leur grand écran non tactile. Avec ce schéma, l’univers Mac serait divisé en deux. « Pouvez-vous imaginer un iMac 27 pouces où vous devez tendre votre bras pour toucher et faire des choses ? Ça devient absurde » juge Phil Schiller. Apple a déjà imaginé un Mac avec un écran tactile, des prototypes ont été créés ces dernières années. Mais le résultat est toujours le même : pas utile sur un ordinateur. Microsoft n’est pas de cet avis, son nouveau tout-en-un Surface Studio et son ordinateur portable Surface Book ont tous les deux un écran tactile.

Un autre élément pointé du doigt par Phil Schiller serait la nécessité de revoir les usages pour les utilisateurs avec un écran tactile d’un côté et les usages pour ceux qui n’ont pas un tel écran. « Ce n’est pas la bonne chose à faire » selon lui.

Sans surprise, Phil Schiller a vanté la Touch Bar qui, selon lui, améliore l’expérience sur Mac. Il a aussi noté que la présence de quatre ports USB-C est toujours comme une bonne décision au sein d’Apple parce que ce port va devenir un standard.