Cette semaine, nous avons appris le départ de Sal Soghoian, pouvant être présenté comme le « papa » de l’automatisation chez Apple et les scripts. Il avait rejoint le fabricant en 1997, mais son poste a été supprimé récemment. Beaucoup d’utilisateurs ont eu peur de voir la fin des scripts sur Mac, mais plus de peur que de mal.

automator-mac_thumb800

Craig Federighi, le vice-président en charge de macOS (et d’iOS), a répondu à un email d’un lecteur de 9to5Mac. « Nous avons l’intention de continuer notre support des technologies d’automatisation de grande envergure sur macOS ! Merci d’être un client Apple ! » note Craig Federighi.

Que doit-on comprendre de cette phrase ? Les futures mises à jour de macOS supporteront toujours Apple Scripts, Automator et les autres services équivalents. Néanmoins, Craig Federighi ne précise pas si Apple proposera des améliorations ou s’il se chargera seulement d’assurer leur support sur macOS.

Pour l’anecdote, l’outil Automator d’Apple est installé par défaut sur Mac depuis OS X 10.4, sortie en 2005. Il est toujours possible de l’utiliser aujourd’hui, mais Apple l’a peu fait évoluer au fil des mises à jour. Il faut s’attendre au même scénario pour l’avenir… sauf si Apple nous réserve une surprise.