En 2017, Paris va avoir un peu d’Apple dans la peau. En effet, de nouvelles voies vont être créées suite à l’arrivée de la Halle Freyssinet, l’énorme incubateur de start-ups de Xavier Niel. L’une des voies aura pour nom « Rue Steve Jobs ». La proposition a été faite par Jérôme Coumet, le maire du 13e arrondissement. Mais tout le monde n’est pas ravi.

Steve Jobs Noir et Blanc

Comme l’explique Le Parisien, une rue Steve Jobs dérange du côté des communistes et des écologistes, ainsi que quelques élus socialistes. Pour eux, Steve Jobs a plusieurs points négatifs. Ils soulèvent les conditions de travail dans les usines où sont fabriqués les iPhone et autres produits Apple. Un autre point avancé concerne l’optimisation fiscale pour limiter au maximum les impôts. Apple a récemment été taclé à ce sujet et doit payer 13 milliards d’euros suite à une décision de la Commission européenne.

Du côté des élus communistes, on préfère une rue Ada Lovelace. Cette programmeuse britannique est présentée comme une pionnière de l’informatique, connue pour avoir créé le premier programme informatique.

Finalement, la rue Steve Jobs existera bel et bien en 2017. Le maire socialiste du 13e arrondissement a réussi à l’imposer grâce aux votes… de la droite. Un point assez insolite, n’est-ce pas.