C’est un rebondissement de plus dans un dossier passablement complexe; une cour de justice de l’Etat de Floride a décidé d’ « obliger » un individu à fournir le code d’accès de son iPhone, un verdict qui place le prévenu en situation de rébellion face à la loi en cas de refus et qui peut donc lui valoir une amende voir…une peine d’emprisonnement !

Jusqu’ici, et dans tous les cas impliquant des iPhone bloqués, les suspects avaient pu se protéger derrière le 5ème amendement américain sur la liberté d’opinion, le refus de fournir le code étant alors assimilé à une forme de liberté d’expression protégée par la constitution.

justice

Ainsi, dans l’affaire de Floride, un certain Aaron Stahl avait donné son accord verbal au forces de police qui voulaient vérifier les données de son iPhone avant de se rétracter en refusant de fournir le code d’accès de son iPhone. Un premier jugement avait statué en faveur du prévenu en arguant du 5ème amendement, mais ce verdict a été cassé en appel par la Seconde Cour d’Appel, qui a estimé qu’Aaron Stahl s’était rendu coupable de rébellion et que le fait de « cacher » le code d’accès (ou le garder secret) n’était pas la même chose que de fournir le code aux forces de police.

Si ce jugement venait à s’étendre à d’autres affaires en cours, le verrouillage de l’iPhone pourrait ne plus être vraiment un soucis pour les forces de l’ordre: la crainte de se retrouver en prison pour ne pas avoir fourni son code de verrouillage pourrait suffire à vaincre la résistance des récalcitrants, exception faite de ceux qui sont impliqués dans les crimes les plus graves.