Arriérés d’impôts : Apple critique la méthode de fonctionnement de la Commission européenne
Apple a réellement envie de contester l’affaire concernant les 13 milliards d’euros d’impôts impayés à l’Irlande, selon une décision de la Commission européenne cet été. Ce matin, le fabricant a annoncé son intention de contester la décision. À cette occasion, Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, et Bruce Sewell, l’avocat général d’Apple, ont accordé une interview au journal Les Échos.
Bruce Sewell et Luca Maestri
Selon eux, la Commission européenne mélange tout. Luca Maestri note que les activités de design, de recherche et développement ou encore de marketing d’Apple sont à Cupertino aux États-Unis et non en Irlande. « Les principes clairement admis par l’OCDE, et qui s’appliquent partout dans le monde, veulent qu’une entreprise paie l’essentiel de ses impôts là où elle crée sa propriété intellectuelle. C’est principalement pour cela qu’Apple paie la vaste majorité de ses impôts aux États-Unis ».
Pour le directeur financier d’Apple, la Commission européenne n’aime pas ce qui se passe, « Elle vient avec une nouvelle théorie. Elle n’aime pas la façon dont cela se passe, donc elle en invente une autre ». De son côté, Bruce Sewell pense que la Commission « oppose deux systèmes fiscaux, l’européen et l’américain, et elle estime qu’Apple doit se soumettre au système européen même s’il crée aux États-Unis ».
Cette somme de 13 milliards d’euros est de taille, à tel point qu’elle pourrait jouer sur l’image d’Apple. « Cela nous inquiète beaucoup » déclare Luca Maestri. « Nous voulons être un citoyen exemplaire dans tous les pays où nous sommes présents. Être associés à l’évasion fiscale est pour nous très décevant ». Il ajoute « nous payons nos impôts dans tous les pays où nous avons des activités ».
L’interview complète est à retrouver sur le site des Échos. Les deux hommes défendent Apple sur la partie finance et notent avoir toujours respecté les lois en Irlande.
Ca paraitrait logique et normal de payer des impôts en France par exemple sur les ventes françaises.
C est toujours comme ca ;)
Plus facile d’encaisser que de rendre …
Et si on les taxe trop, ils ont raison de se casser: et hop le chômage à la hausse… Ces multinationales créent énormément d’emplois indirects également. Ne l’oublions pas
Tout s’explique enfin, merci Apple. Les paradis fiscaux, c’est donc là où ces multinationales comme Apple font le plus preuve de « créativité ». Belle explication, effectivement.
Les USA un paradis fiscal ? LOL. Est ce que déjà tu sais ce que c’est qu’un paradis fiscal ?
bla bla bla.Oui ils payent des impots dans tous les pays ou ils sont mais pas a la hauteur de se qu ils doivent pour leurs activités
Je crois que c’est un des multi-milliardaire américain qui avouait que sa secrétaire payait plus d’impôts que lui.