Dans une année 2016 de crise des ventes, Apple a fait des choix de plus en plus drastiques, au risque de faire monter la grogne de ses clients. Outre des choix de spécifications matérielles souvent critiqués, le californien n’a pas hésité non plus à couper court aux ventes de nombre de ses produits, et pas des moindres. En 2016, la liste des « mises au rebut » d’Apple est non seulement conséquente, mais elle est aussi révélatrice d’une forme d’abandon de ce qui faisait pourtant la force de l’éco-système matériel et logiciel chez la pomme. Out donc les moniteurs Apple Cinema Display, les bornes Wi-Fi Apple (AirPort) mais aussi le MacBook Air 11 pouces, soit le Mac Portable le plus accessible, ce qui là encore reflète des changements de stratégie dont Apple n’a sans doute pas fini de payer le prix.

11_6-inch-macbook-air

D’autres « départs » sont beaucoup plus logiques, comme l’Apple TV de 3ème génération ou l’iPad Air original; parfois aussi, on parlera plus de changements, comme OS X qui laisse la place à macOS, ou bien encore le Game Center qui perd son statut d’app stand alone pour fondre ses fonctions dans les autres apps. Dans le cas de la suite iLife, il est même permis de parler de délaissement, voire de mépris pour les utilisateurs de ces solutions qui n’évoluent plus d’un iota depuis très longtemps, idem pour certaines catégories de matériel, comme le Mac Pro, dont la fiche technique en 2016 constitue aujourd’hui un véritable scandale en regard de son prix.

MagSafe 2

Certains choix en revanche ne lassent pas d’étonner; pourquoi avoir abandonné le MagSafe des MacBook, alors que cette solution technique sécurisée et ultra simple d’emploi était plébiscitée par les utilisateurs ? Et quid des ports USB qui disparaissent des derniers MacBook Pro (et de l’absence de ports tout court hormis le Thunderbold) ?

iWork iLife iOS 7

Espérons qu’en 2017, Apple pensera avant tout à nous en donner plus, plutôt que de s’amuser à allonger la liste des cadavres logiciels et matériels, comme si la course à la sobriété avait fait perdre de vue aux dirigeants d’Apple une règle pourtant toute simple : sans la richesse matérielle et logicielle d’un éco-système diversifié et cohérent, Apple n’est plus rien.