La (trop) longue liste des « abandons » d’Apple en 2016
Dans une année 2016 de crise des ventes, Apple a fait des choix de plus en plus drastiques, au risque de faire monter la grogne de ses clients. Outre des choix de spécifications matérielles souvent critiqués, le californien n’a pas hésité non plus à couper court aux ventes de nombre de ses produits, et pas des moindres. En 2016, la liste des « mises au rebut » d’Apple est non seulement conséquente, mais elle est aussi révélatrice d’une forme d’abandon de ce qui faisait pourtant la force de l’éco-système matériel et logiciel chez la pomme. Out donc les moniteurs Apple Cinema Display, les bornes Wi-Fi Apple (AirPort) mais aussi le MacBook Air 11 pouces, soit le Mac Portable le plus accessible, ce qui là encore reflète des changements de stratégie dont Apple n’a sans doute pas fini de payer le prix.
D’autres « départs » sont beaucoup plus logiques, comme l’Apple TV de 3ème génération ou l’iPad Air original; parfois aussi, on parlera plus de changements, comme OS X qui laisse la place à macOS, ou bien encore le Game Center qui perd son statut d’app stand alone pour fondre ses fonctions dans les autres apps. Dans le cas de la suite iLife, il est même permis de parler de délaissement, voire de mépris pour les utilisateurs de ces solutions qui n’évoluent plus d’un iota depuis très longtemps, idem pour certaines catégories de matériel, comme le Mac Pro, dont la fiche technique en 2016 constitue aujourd’hui un véritable scandale en regard de son prix.
Certains choix en revanche ne lassent pas d’étonner; pourquoi avoir abandonné le MagSafe des MacBook, alors que cette solution technique sécurisée et ultra simple d’emploi était plébiscitée par les utilisateurs ? Et quid des ports USB qui disparaissent des derniers MacBook Pro (et de l’absence de ports tout court hormis le Thunderbold) ?
Espérons qu’en 2017, Apple pensera avant tout à nous en donner plus, plutôt que de s’amuser à allonger la liste des cadavres logiciels et matériels, comme si la course à la sobriété avait fait perdre de vue aux dirigeants d’Apple une règle pourtant toute simple : sans la richesse matérielle et logicielle d’un éco-système diversifié et cohérent, Apple n’est plus rien.
après ça on va voir combine de mouton vont suivre sans se poser de question , pfiouuu je commence a ouvrir les yeux
Je comprends pas pourquoi il ont enleve les ports usb
A ce rythme la il ne restera plus grand chose!
Et les gens vont continuer à acheter, la preuve avec les vente de leur dernière daube. 😂
Tu as tout à fait raison on se plaint on se plaint mais tout le monde acheté encore et encore pour être sois disant à la pointe mdrrrr
Tout le monde n’a pas le même avis que toi.
Perso je l’ai acheté en connaissance de cause (pas MagSafe, pas usb etc) et j’en suis parfaitement content car il répond parfaitement à mes attentes ! Contrairement au MacBook 12´ qui n’a qu’un port d’entrée.. Pourtant je le trouve bien aussi, sauf qu’il ne répond pas à mes attentes.
Donc s’il se vend Mr c’est qu’il répond aux attentes de certaines utilisateurs
Mais enfin pourquoi ils ont enlevé le MagSafe 😱😱😱??????
Bah peut être parce que la recharge sans fils arrive nan –‘
On supprime quelque chose pour le remplacer … pas pour se retrouver dans rien. Ta remarque n’est pas sensé !
J’espère vraiment qu’ils se rétracteront pour les mac air =\
Ils suppriment l’usb pour favoriser le Cloud, donc ceux qui veulent échapper au Cloud systématique (comme moi) l’ont dans le luc. Quant au MagSafe, effectivement le jour où tout le matos se rechargera sans fil ça se défend, mais actuellement ce n’est pas le cas, donc c’est une vraie c_nnerie : cette prise était d’une utilité exemplaire ! Si ceux qui se sont pris les pieds dans le cable veulent bien m’envoyer 1€ chacun, je paye à boire.
Oui l’USB ça fait bizarre mais on s’y habituera sûrement .. Comme la suppression du lecteur disquette, du lecteur CD, et autre que j’oublie sûrement ..
Ce qui me manque le plus sur mon nouveau Mac (qui est super!) c’est donc pas les USB mais bel et bien MagSafe… Et là encore c’est relatif car c’est quand même agréable d’utiliser n’importe quel des 4 prises pour le charger .. ça manque mais on s’habitue .. comme dit plus haut, c’est pas supprimé mais remplacé
Apple abandonné du matériel (usb et autres) pour privilégié le cloud et sûrement pour nous précipiter (ainsi que l’industrie entière avec leur renommé puissance, clientèle, ect) vers le futur de la technologie. C’est très risqué et aujourd’hui, pas franchement la stratégie la plus safe. Les ventes se font donc pour eux, ça va, maintenant c’est sur qu’ils perdent des utilisateurs entre temps, surtout du côté des pros et étudiants. Ils l’ont déjà fait et jusqu’ici la prise de risque à toujours payé mais à terme, entre les prix qui augmentent et l’abandon d’hardware et software prisés, ils risquent de le payer
Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe…
Heureusement que je ne suis fan que de leur iPhone! Apple à fidéliser leur clients qui ne peuvent plus se passer d’eux! Ils ont une campagne de pub autour de leur produits qui font que les gens ne regardent plus ailleurs et pourtant la concurrence n’est plus en reste aujourd’hui. La grogne monte et je pense que si Apple continu dans cette voie, les gens iront voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…..
Je ne comprends pas que les gens comparent l’usb au lecteur de cd ou disquette. L’usb est partout: des clés aux disques durs en passant les câbles de nos téléphones et tous les autres accessoires. Sa seule disparition est un frein à l’achat (pour moi). Je suis entouré d’usb que ce soit mes appareils ou ceux de mes proches et amis. Ils auraient pu en laisser un au moins. Ça sert à quoi de prendre un ultrabook tres fin et tres léger si c’est pour se trimbaler avec des adaptateurs? Le concept perd son intérêt( pour moi je précise)
Pour le moment peut être mais c’est transitoire .. les clef usb deviendront sûrement USB-C aussi, comme les future tel etc (j’imagine mais je me trompe peut être)
À l’époque, quand tu achetais un appareil, il y avait les drivers sur CD donc acheter un ordi sans lecteur CD était également un petit freins etc..
Là on est en pleine transition j’imagine
A qui il faut donner des coups de pieds au derrière ?😠
Le cd a déjà presque disparu !
Les clés usb seront aussi amenées à disparaître !
L’avenir c’est le sans fil et le cloud basta.
Apple investit dans l’avenir, pas le passé !
Lol calme toi. Personne ne dit le contraire. On veut presque tous passer au sans fil. C’est juste que la manière d’Apple est un peu brusque. On n’arrête pas de fumer du jour au lendemain, on réduit la dose petit à petit jusqu’à laisser :-)
Si l’avenir c’est de ne plus être propriétaire de ses propres données et de les laisser à la merci d’un prestataire dont l’expérience a montré son manque de fiabilité, ça n’augure rien de bon.
et si demain Apple installe un capteur rectal se sera l’avenir aussi..car c’est Apple?
l’usb et les medias fixe sont loin mais tres loin d’etre mort, le monde n’est pas encore (heureusement) une immense borne wifi , tente de mettre tes photos de ton vrai appareil sur ton mac!
combien ici se plaignent d’un reseau merdique etc meme chez l’oncle sam le « cloud » n’est pas dispo partout
Honnêtement, pourquoi abandonner l’iPad Air ? Il fonctionne toujours très bien et n’a presque pas perdu en fluidité…
Apple… 😓