Le mois dernier, Consumer Reports a publié son test concernant l’autonomie du nouveau MacBook Pro et le constat a été inquiétant : l’autonomie était mauvaise, au point de varier de 4,5 heures à 19 heures. Les scores les plus bas étant alarmants, l’association de consommateurs américaine a décidé, pour la première fois, de ne pas recommander le MacBook Pro.

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Apple avait réagi et avait noté que les scores obtenus ne correspondaient à ceux obtenus dans ses laboratoires. Le fabricant a donc travaillé avec Consumer Reports pour voir ce qui posait un problème et il y a du nouveau aujourd’hui. Apple explique avoir travaillé avec l’association de consommateurs pendant les fêtes de fin d’année et a déniché quel était le problème : Safari.

Pendant ses tests, Consumer Reports a activé un réglage caché de Safari qui désactive le cache du navigateur. Apple note que ce comportement n’est pas celui des utilisateurs, ce qui pose un problème pour les tests d’autonomie. De plus, ce réglage a activé un bug dans Safari qui fait recharger les icônes sans raison valable.

Consumer Reports a refait ses tests et a obtenu les résultats attendus cette fois-ci. Concernant le bug, Apple va le corriger avec macOS 10.12.3. La bêta 3, publiée hier, intègre le correctif.

Il est bon de rappeler que plusieurs utilisateurs rencontrent des problèmes d’autonomie sans pour autant avoir le réglage caché activé ou utiliser Safari. Il reste donc encore du travail pour l’optimisation.