Le saviez-vous ? Steve Jobs pratiquait une variante très complexe du jeu d’échec
C’est la minute insolite du jour, mais nul doute que vous nous ne regretterez pas d’y avoir consacré un peu de votre temps. David M. Ewalt, l’auteur de Of Dice and Men (un ouvrage sur la création et la petite histoire autour du jeu de rôle Donjons et Dragons) rappelle dans son livre l’étrange passion de Steve Jobs pour une variante du jeu d’échec particulièrement complexe, la Kriegsspiel; dans cette version du jeu, chaque joueur ne voit que ses propres pièces sur le plateau (il y a donc deux plateaux, un pour chaque joueur), et il s’agit alors de déterminer le placement des pièces adverses en fonction des indications d’un maître de jeu qui précise si tel ou tel coup est jouable ou légal (dans la configuration des coups joués de part et d’autre).
Ce jeu d’échec « par déduction », presque aussi impitoyable que le jeu à l’aveugle, était une vraie passion ludique de Steve Jobs, une passion qui fut aussi confirmée dans la biographie écrite par Walter Isaacson. Ce type d’anecdote confirme en tout cas que Jobs était loin de n’être qu’un simple « talent » du marketing, et l’on oublie souvent que si Wozniak était bel et bien un pur génie de l’informatique, Jobs était lui aussi un enfant précoce, féru d’électronique et autodidacte dès son plus jeune âge, un surdoué que l’on finira par reléguer trop souvent dans un rôle de simple pourvoyeur des idées de Woz alors même que le jeune homme sortait tout de même d’Atari et d’HP et avait su très tôt mesurer le potentiel monumental de l’informatique personnelle.
Ah ouais dis donc… moi au stage d’été, j’ai fais de la corde à sauter les yeux fermés! 😂😂😂
Ma grande mère savait tricote avec une aiguille et un doigt et j’en fais pas une News pour autant, laissez le en paix
Kriegsspiel les gars, Kriegsspiel.
Il ya un monde entre tricoter avec un doigt ou sauter à une corde les yeux fermés, et faire ce qu’il faisait. Vous n’êtes pas obligés de tout commenter je pense
Merci !!!
Bah moi je ne sais même pas tricoté donc si je trouve sa énorme de le faire les yeux fermer et avec un doigt!
Et les fôtes de francé tu les fets aque conbien de doigt ?
Il n’y a personne pour défendre Steeve jobs ici ?
C’est le mec qui a fait la fortune de Apple , sans lui Apple a perdu une partie de son âme
Ouah pour un gars qui défend Steve Jobs tu ne sais même pas écrire son nom…
Steeve jobs faisait parti des surdoués, de ces gens rares qui marquent leur époque, et ça fait des jaloux… Des envieux…Mais c’est un fait…
Elon Musk les gars, Elon Musk ;). La relève
Mdrrr je pense que certains pense que steve jobs était le Messie ce qui est bien le contraire pensez pas qu’il était le plus gentil et le plus doué de ca génération si c’était réellement le cas il aurait pas été seulement aux commandes dApple. De plus il n’a fait que diriger se sont ces équipes qui ont fait le plus gros et surement pas lui, va falloir arrêter de l idolâtrer comme ça ca en devient pathétique
Non mais les gars XD Steve job a pas inventer l’eau chaude si jamais. Qu’est ce que Apple a deja mis sur le marché qui n’existait pas ? Absolument rien avant les iPods il existait des mp3 avant les iPhone des smartphone etc… Bref je suis désolé mais quand j’en vois qui sont prêt à comparer Steve job à un Newton ou Einstein je me rend compte à quel point notre société tombe bien bas tout de même.
Le marketing et la communication ont un pouvoir de lobotomisation… Et Steve était très doué dans ces domaines