Le départ surprise de Chris Lattner, le créateur de Swift, aurait bien des causes internes et liées à l’organisation du travail chez Apple. Des amis du développeur star auraient fourni quelques précisions concernant les causes réelles du désamour de Lattner vis à vis de la pomme, et il apparaît que la culture du secret aurait fini par avoir raison du développeur au moment où ce dernier souhaitait avant toute chose que le développement de Swift prennent une tournure plus open-source (ce qui a fini par se passer, mais trop tard visiblement…).

chris-lattner

« Il se sentait toujours obligé chez Apple concernant ce dont il pouvait parler publiquement » précise l’une des connaissances de Lattner (qui a tenu à rester anonyme); les « contraintes » qui pesaient sur Lattner se seraient étendues aux embauches de nouveaux collaborateurs, ce qui aurait ralenti le développement de Swift. Tesla n’aurait donc pas eu à trop forcer pour convaincre Lattner de rejoindre l’équipe en charge du logiciel AutoPilot.

Du côté de Tesla, il aura sans doute « suffit » de mettre sur la table des méthodes de travail plus ouvertes et proches des besoins spécifiques d’un développement moderne, autant de choses qu’Apple a un peu de mal à concilier avec un culte du secret qu’il tente péniblement de remanier (Swift Open Source, possibilité de publication des chercheurs d’Apple).

Mise à jour : Chris Lattner a réagi sur Twitter et dément l’information de Business Insider : « Ma décision de partir n’a rien à avoir de « l’ouverture ». « L’ami » cité est soit fabriqué, soit il spécule. Les gens veulent juste donner une mauvaise image d’Apple ».