De plus en plus de personnes trouvent des messages qui peuvent faire planter un iPhone. Parfois, l’application Messages est bloquée. Parfois, c’est l’iPhone. Ici, c’est l’iPhone qui va devenir inutilisable.

Deux méthodes sont présentées. La première consiste à envoyer une série de caractères qui comprend des Emojis, celle-ci fonctionne d’iOS 10 jusqu’à iOS 10.1.1. La seconde méthode requiert d’envoyer une fiche de contact avec la même série de caractères/Emojis, elle est valide d’iOS 10 jusqu’à iOS 10.2.1 (à ce jour en version bêta).

Pour la première méthode, il est nécessaire de passer par un ordinateur et notamment iCloud.com avec l’application Notes. Dans la seconde, tout peut être effectué directement depuis un iPhone sachant que cela requiert iCloud Drive et une fiche de contact.

Si on envoie le message en question, l’iPhone du destinataire va se bloquer pendant plusieurs minutes. L’écran sera figé et les boutons ne seront plus fonctionnels. Le même message envoyé à un contact avec un smartphone Android peut aussi avoir un effet négatif : le smartphone va être ralenti, mais il ne sera pas bloqué.

Si un contact vous envoie ce message, il faudra donc patienter quelques minutes. Par ailleurs, il faudra visiter ce lien depuis Safari si l’application Messages ne s’ouvre plus afin de débloquer la situation. Espérons qu’Apple corrigera le tir avec la version finale d’iOS 10.2.1.