Apple continue de négocier pour avoir une présence en Inde, aussi bien pour ouvrir des Apple Store que pour produire sur place. Ce dernier point est essentiel pour que le premier soit autorisé.

Tim Cook avec le Premier ministre indien

Des responsables d’Apple vont rencontrer des membres du gouvernement indien le 25 janvier prochain. Le nom des responsables n’a pas été dévoilé, mais il est possible que Tim Cook soit présent sur place. La rencontre aura lieu avec des membres en charge de l’industrie, de l’information technologique et de la finance.

En attendant, un point bloque : les demandes d’Apple pour réduire certains frais, dont les frais pour importer ou les droits de fabrication. Au sein du gouvernement indien, tout le monde n’est pas pour. Mais certains pensent que l’arrivée d’Apple serait bénéfique pour le pays, ce qui les pousserait à appliquer les mêmes règles à (presque) tout le monde. Des réductions pourraient ainsi être appliquées pour les constructeurs qui investissent énormément, comme Samsung par exemple, alors qu’ils n’avaient rien demandé jusqu’à aujourd’hui.

Il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir davantage de détails sur le sujet. Tim Cook a déjà noté que l’Inde était un pays émergent qui ne cesse de grossir depuis plusieurs années. Le patron d’Apple pense qu’il pourrait devenir l’un de ses principaux marchés avec les États-Unis et la Chine. Mais pour ça, il doit avoir une présence sur place.