Swift, le langage de programmation d’Apple, est de plus en plus demandé en tant que compétence
Upwork a publié ses derniers résultats concernant les compétences les plus recherchées au niveau du monde high-tech. Pour information, Upwork est une plateforme en ligne dédiée aux développeurs freelance pour les mettre en relation avec des clients (et inversement).
Sur le podium, on retrouve Swift à la deuxième place. Le langage de programmation d’Apple, créé par Chris Latter (parti chez Tesla ce mois-ci), progresse bien et semble être une valeur sûre pour les clients. En réalité, sa demande a été en hausse de 200% par rapport à la fin 2015. Swift se situe derrière le traitement automatique du langage naturel et devant Tableau.
Swift a été présenté en juin 2014 lors de la WWDC d’Apple par Chris Lattner. Ce fut une réelle surprise parce que l’information n’avait pas fuité avant la présentation, contrairement aux autres produits et services d’Apple. Swift est présenté comme étant un langage de programmation facile à apprendre/comprendre, à tel point qu’Apple a créé une application dédiée (Swift Playground) pour les enfants sur iPad pour justement apprendre les bases de Swift.
Nous en sommes à Swift 3.0 à ce jour concernant le langage, Apple se prépare à proposer la version finale de Swift 3.1 d’ici les prochaines semaines.
En tant qu’étudiant en informatique, je passe mes heures libres à apprendre ce language. Dommage que les universités ne se focalisent pas sur les languages mobiles (peut être un peu de développement Android, car le Java est beaucoup pratiqué).
Egalement, dommage que Swift ne permet pas plus de liberté sans compte développeur. Seulement 7 jours sur les appareils avant de devoir re-transferer l’app, limité à 3 apps sur l’appareil, et aucune moyen de faire tester l’app à des personnes tiers …
oui quel dommage alors que swift avait été presenté comme open source
Il est open source et l’installation de xcode (free) permet de dev en swift.
Après, l’accès aux api de ios et dépendances demande un abonnement, rien d’anormal pour la majorité des personnes qui veulent exploiter le langage dans un but commercial.
Et il y a un écosystème et une communauté à soutenir/entretenir, ainsi que les évolutions…
Hum normal de payer un abonnement je pense pas sachant que l’application payante ou gratuite rapportera à Apple.
Reste quil existe d’autres moyen de développer sans passer par Swift
J’entends par « normal de payer » le fait d’avoir accès aux différents SDK développés par apple (pour Swift ou autres langages) contre une participation financière.
@Fishbone
Quels sont les utilisations de swift,dans quel domaine est il utilisé a part Apple?
Parce que si il n est utilisable qu avec des api d Apple ,donc payant a ce moment-là,on est loin du open source style linux
Le langage Swift ne sert qu’en environnement Apple (systèmes d’exploitation iOS, macOS, watchOS et tvOS). Dès lors, l’ouverture au marché du travail est très fermé, surtout en France. Avec ce « bon vieux » C (par exemple), on peut déjà bosser dans beaucoup plus de secteurs. Le Swift est un choix si on souhaite se cantonner à l’environnement Applis
Ca depend des fois il vaut mieux être dans un marché cloisonné en expansion qu un marché ouvert en declin ou très très petit.Apres si un dev sait développer en swift ,il doit être apte a développer en c,c# etc….
En tant qu’étudiant en info ayant appris le Swift par moi-même et l’objective-C en stage, je peux vous dire que cette double compétence est très recherchée. Le Swift est vraiment un plus pour trouver stage et emploi !
Nono t’as effectué où ton stage ? Je suis actuellement à la recherche d’un stage. Moi j’ai commencé Le développement mobile directement avec Swift et on apprend ça a l’école
Chez Officience au Vietnam, c’est une société de services externalisés gérée par des français ;) (en gros tu fais des applis pour des entreprises françaises)
En tant que dev freelance depuis plusieurs années sur Paris je peux vous dire que ce qui est le plus recherché par les entreprises ici c’est le node.js et le ReactJS.
Le Swift est sympa mais très spécifique (appli mobile ou pas pour systèmes iOS ou macOS). Les entreprises recherchent surtout des devs web ou des apps hybrides ici.
Sinon, allez aussi faire un tour vers Elm et Elixir, ce sont 2 langages fonctionnels très puissants et prometteurs ! (le premier pour du front, le second pour du back) Je ne peux plus m’en passer maintenant, et j’espère que les entreprises vont les adopter rapidement.
Merci de ne pas prêcher n’importe quoi. « Le plus recherché » dépend de l’entreprise et du secteur, point. En tant que de dév/intégrateur dans l’industrie Aéro/Déf depuis plusieurs années, je peux te dire que le plus recherché par les entreprises, c’est le C et l’Ada. Donc pas des trucs tout jeune.
Faire de la pub d’accord, mais ne mentez pas merci.