Apple est attaqué en justice de temps en temps concernant ses brevets ou ses produits. Ici, la plainte concerne une publicité pour l’iPhone 6 sortie… en 2015.

Dans la publicité en question, Apple a utilisé le morceau I Know There’s Gonna Be (Good Times) du chanteur anglais Jamie xx. Ce dernier avait samplé le morceau Good Times, sorti en 1972, du groupe Persuasions et Apple a justement repris ce passage précis dans sa publicité. On entend la voix de Jerome Lawson, l’un des membres de Persuasions.

Quelle est la plainte ? Jerome Lawson accuse Apple et l’agence publicitaire Media Arts Lab d’avoir utilisé « sa voix marquante et reconnaissable » (pour reprendre ses termes) dans la publicité, laissant sous-entendre à ses fans qu’il avait donné son accord, qu’il défendait Apple et l’iPhone.

Dans la plainte, on peut lire que l’utilisation de l’enregistrement par Apple est présentée comme une « violation délibérée des conventions collectives conclues avec SAG-AFTRA » (un syndicat américain représentant des acteurs et des figurants dans le monde).

C’est un dossier difficile à traiter en soi. Mais une chose est sûre : Jerome Lawson porte plainte pour l’argent. Après tout, la publicité est sortie… en 2015. Pourquoi porter plainte seulement aujourd’hui ?