Apple se fait poursuivre au sujet d’un sample présent dans l’une de ses publicités
Apple est attaqué en justice de temps en temps concernant ses brevets ou ses produits. Ici, la plainte concerne une publicité pour l’iPhone 6 sortie… en 2015.
Dans la publicité en question, Apple a utilisé le morceau I Know There’s Gonna Be (Good Times) du chanteur anglais Jamie xx. Ce dernier avait samplé le morceau Good Times, sorti en 1972, du groupe Persuasions et Apple a justement repris ce passage précis dans sa publicité. On entend la voix de Jerome Lawson, l’un des membres de Persuasions.
Quelle est la plainte ? Jerome Lawson accuse Apple et l’agence publicitaire Media Arts Lab d’avoir utilisé « sa voix marquante et reconnaissable » (pour reprendre ses termes) dans la publicité, laissant sous-entendre à ses fans qu’il avait donné son accord, qu’il défendait Apple et l’iPhone.
Dans la plainte, on peut lire que l’utilisation de l’enregistrement par Apple est présentée comme une « violation délibérée des conventions collectives conclues avec SAG-AFTRA » (un syndicat américain représentant des acteurs et des figurants dans le monde).
C’est un dossier difficile à traiter en soi. Mais une chose est sûre : Jerome Lawson porte plainte pour l’argent. Après tout, la publicité est sortie… en 2015. Pourquoi porter plainte seulement aujourd’hui ?
Pourquoi ? La question c’est pas plutôt pourquoi apple ne paye pas les ayants droits.
toutafé
Il demande pas juste un dédommagement pour sa participation involontaire mais pour un droit à l’l’image suite à l’association de son nom à celui d’Apple.
C’est qui d’ailleurs? Ok mais il est si connu en vrai ?
D’ailleurs quid d’une sacem américaine ou de ce qu’apple à payé ou pas et à qui à l’époque. Manque la version de l’histoire expliquer par Apple.
Difficile de juger avec un seul son de cloche (veille expression;)). Mais évidemment facilité du jugement populaire et manque d’investigation journalistique pour du « vu » et cela sera repris partout.
Bien sûr que c est pour l argent.L argent qu apple doit payer pour les droits point barre
Pourquoi autant de temps? Parce que lorsque tu porte plainte il faut être sûr que ce ne soit oas une simple erreurs ou retard
Mdrrr toc.apple
Oui pourquoi ?… Pauvre Apple, tout le monde s’acharne sur cette entreprise…
Simplement parce que Apple se croit tout permis alors qu’il existe des règles et Apple n’a pas le droit d’y déroger
Pour l’argent mddr c’est vrai qu’apple vend des téléphones pour le plaisir
Oui enfin c’est des affaires communes. C’est pas lié à Apple en particulier. Nombre de chanteurs utilisent des samples sans les droits par exemple.
Si Apple a utilisé cette séquence c’est que Jamie xx a donné son accord. Et si Jamie xx a pu sortir ce tube c’est parce qu’il a eu l’accord du chanteur en question car il ne va pas samplé la voix de quelqu’un et le diffuser partout (télé, radio, cd, itunes etc) si lui aussi n’a pas eu l’autorisation du chanteur. Ce qui fait qu’en quelque sorte ce Jerome Lawson a donné indirectement son accord car même si c’est sa voix qui est utilisé ce n’est plus la musique de base mais la musique de Jamie xx (qui comme je l’avais dis avait tout les droit à partir du moment que lui verse des Royalties et compensation)
Beaucoup de commentaires non réfléchis… Apple a forcément payé des droits pour utiliser le morceau dans sa publicité, comme pour n’importe quelle publicité, quelle que soit la marque. En France on a la SACEM à qui on paye des droits d’auteur, aux États-Unis ils ont l’ASCAP
Donc Apple n’a rien à se reprocher (ça aurait été Samsung, j’aurai dis la même chose ;)