Ce week-end, Apple a retiré son outil en ligne qui permettait de vérifier le verrouillage d’activation iCloud pour un iPhone ou iPad. Pratique, cet outil était surtout intéressant au moment d’acheter un iPhone ou iPad d’occasion pour vérifier si celui-ci n’était pas bloqué. Apple n’a pas donné d’explication sur le retrait, mais MacRumors semble avoir déniché une piste.

Il se pourrait qu’Apple ait retiré son outil à ligne à cause d’un système permettant de le contourner et ainsi débloquer des terminaux iOS qui étaient verrouillés avec un compte Apple. Dans la vidéo ci-dessous, le processus est montré. Il est loin d’être à la portée de tout le monde, mais se veut efficace : l’iPad qui était verrouillé par iCloud a été déverrouillé par la suite.

Grâce à un logiciel dédié et toute une série d’outils, il est possible de transformer un faux numéro de série en un numéro fonctionnel. Ce dernier appartient à l’appareil d’un utilisateur dans le monde, il ne saura pas qu’il a été récupéré pour être placé sur un autre iPhone ou iPad. Le numéro de série en question est rattaché à un appareil chez qui le verrouillage d’iCloud n’a pas été activé.

Il y a quelques mois, des utilisateurs ont noté que leur tout nouveau iPhone 6s et iPhone 7 étaient verrouillés par iCloud. Il est possible que des personnes mal intentionnées aient pu récupérer le numéro de série pour l’utiliser sur d’autres appareils afin de les débloquer. Apple ne confirme rien pour l’instant. La thèse est plausible en tout cas.