2016 a été une année compliquée pour Apple au niveau des ventes d’iPhone qui ont été en recul pour la première fois. Le constructeur s’est rattrapé lors du premier trimestre de son année fiscale 2017 (ce qui correspond au dernier trimestre de 2016). Concernant 2016, Apple a perdu des parts de marché en Chine, un pays qui est très important aux yeux de Tim Cook.

2016 au complet

Pour la première fois, la part de marché d’Apple a reculé en Chine concernant le mobile, elle est passée de 13,6% en 2015 à 9,6% en 2016 selon IDC. En termes de ventes, cela représente 44,9 millions d’iPhone contre 58,4 millions auparavant, soit une baisse de 23%. Une baisse a également été remarquée à l’occasion du précédent trimestre où Apple a vendu 14,9 millions d’iPhone, contre 17,1 millions au même trimestre en 2015, en recul de 13%.

Quatrième trimestre de 2016

Il faut dire que les Chinois s’intéressent de plus en plus aux constructeurs locaux. Les trois qui sont sur le podium sont Oppo, Huawei et Vivo. Ils ont respectivement connu une hausse de leurs ventes de 122,2%, 21,8% et 96,9% en 2016. Les hausses sont similaires pour le dernier trimestre.

Comment font les constructeurs chinois pour connaitre un tel gain ? Ils créent de plus en plus des smartphones de qualité à des prix intéressants avec des composants haut de gamme. Les Chinois préfèrent donc se tourner vers les smartphones en question. En réalité, de nombreux Européens et Américains commencent aussi à s’y intéresser au vu du tarif appliqué.