Nouveau brevet obtenu par Apple cette semaine, il concerne les écrans des iPhone et des autres produits. Apple a imaginé un système qui permettrait de détecter automatiquement un écran qui a été fissuré après une chute par exemple pour alerter l’utilisateur et surtout obtenir des informations complémentaires.

En envoyant les données, Apple pourrait tenter de connaitre la nature de la fissure et éventuellement améliorer ses futurs écrans à l’avenir. Si la cause est souvent la même, Apple pourrait se focaliser dessus pour les futurs iPhone par exemple.

Le système présenté par Apple est assez poussé en soi, au point de détecter le type de fissure, la profondeur, la longueur ou encore la largeur. Des capteurs situés sous l’écran sont utilisés pour détecter tous ces éléments. Selon les cas, l’utilisateur pourrait être amené à détailler manuellement la fissure et notamment son emplacement sur l’écran.

Il se peut qu’Apple intègre un tel mécanisme dans les iPhone prévus pour cette année. Le constructeur américain ne dit rien à ce sujet pour l’instant toutefois.