Masako Wakamiya, 81 ans, développeur star pour l’iPhone
Masako Wakamiya n’est pas tout à fait un développeur iOS comme les autres; tout d’abord, Masako est une femme (japonaise), et les femmes sont encore très minoritaires dans le milieu du développement; mais surtout, la pimpante Masako a 81 ans, un âge que l’on peinerait à deviner en voyant les conférences TEDx de la studieuse senior.
Et au Japon, Masako Wakamiya est devenue une véritable star après qu’elle se soit lancée dans le développement d’applications à l’âge déjà canonique de 60 ans, avant de se lancer dans le développement d’apps mobiles ! A force de persévérance la programmeuse a fini par maitriser les arcanes du développement au point de lancer sa première application sur l’App Store, Hinadan, une app pour tester ses connaissances sur les festivals traditionnels japonais (un programme très « local donc »).
Copie d’écran de Hinadan, l’app créée par Masako
A noter que notre highlander japonaise a découvert la programmation…en même temps que l’informatique et Internet, des éléments qui lui étaient auparavant totalement inconnus ! Depuis, Masako a même développé son propre site où elle délivre ses astuces sur des utilitaires. Outre son activité de développeur, Masako donne régulièrement des conférences TEDx où elle tente e défendre la cause des seniors dans les entreprises (vaste sujet…).
Si elle a commencé le développement iOS à 60 ans je vois pas comment elle peut avoir 81 ans aujourd’hui
Très juste; elle a commencé la programmation sur PC il y a 20 ans, puis le développement mobile depuis peu.
La classe!