Apple attaque à nouveau en justice Qualcomm, au Royaume-Uni cette fois
La bataille juridique entre Apple et Qualcomm prend une tournure mondiale et globalisée; après avoir lancé les hostilités aux Etats-Unis, en Chine et dans d’autres pays, Apple porte à nouveau le fer contre Qualcomm, cette fois au Royaume-Uni; l’intitulé de la plainte reste strictement identique, et Apple accuse toujours Qualcomm d’avoir abusé de sa position dominante sur les puces réseaux pour imposer des tarifs de licence excessifs, ce qui semble d’autant plus choquant à Cupertino que nombre des brevets détenus par Qualcomm sont de type « FRAND » (brevets incontournables) et ne devraient donc pas dépasser un certain seuil de tarification.
Rappelons ici que Qualcomm est aussi dans le collimateur de la FTC, pour des raisons d’ailleurs assez proches de celles évoquées par les avocats de la pomme. La FTC considère que Qualcomm a forcé la main d’Apple pour qu’il se fournisse exclusivement chez lui et n’aurait pas hésité à utiliser des méthodes commerciales déloyales pour parvenir à ses fins. Des enquêtes similaires sont aussi en cours en Europe, en Corée du Sud et à Taiwan. Apple réclame 1 milliard de dommages et intérêts à Qualcomm.
PTDR c’est l’hopital qui se fout de la charité. Si Apple a mal négocié les tarifs c’est de sa responsabilité.
« Qualcomm … abusé de sa position dominante sur les puces réseaux pour imposer des tarifs de licence excessifs »
Et Apple ne profite pas de sa position dominante pour appliquer des tarifs excessifs (exorbitants) ?
C’est comme ça qu’ils se justifient mdr..
Nous chez Apple on fait pas de l’excessif, juste de l’exorbitant !!!!
Je crois que vous avez tous les 2 du mal à comprendre la situation. Déjà la situation d’Apple et Qualcomm ne sont en aucun cas comparables. Comme c’est précisé dans l’article, Qualcomm vend des brevets Frands, c’est à dire impossible de ne pas les utiliser pour une connexion à un réseau. De ce fait leurs prix doivent être encadrés. Ici Qualcomm a profite de cet état de fait pour facturer Apple bien plus cher que ses autres clients. Dans le cas d’Apple, aucun lien avec des brevets Frands, il s’agit de produits, et personne n’est obligé d’utiliser un iPhone en tant que smartphone à ce que je sache.
Ensuite Apple en position dominante ? Revoyez vos chiffres les gars, les parts de marché d’Android sont supérieur à celles d’IOS presque partout sur la planète ! Vous confondez stratégie de vente d’un produit de luxe, et brevets indispensables à la conception d’un produit. Bref vous faites de la psychologie de comptoir…
Heureusement que tu es là pour nous expliquer la vie, dit donc, sinon j’allais passer à côté de l’essentiel. Tu es un maître pour nous ! xptdr
iOS a beau être loin derrière Android, Apple est loin devant tous les fabricants qui se partage le gâteau Android. Donc oui Apple a une position dominante. Puisque tu connais tout, rappelle moi le chiffre d’affaire d’Apple.
Bref tu causes beaucoup, mais tu n’apporte rien à la discussion.
Heuuu, si en faite, recentrer le débat, le repositionner sur son véritable axe et sortir du traditionnel « Apple a plein de d’argent… »
+1 Fal
Il apporte plus de chose à la discussion que toi. Un bon chiffre d’affaire ne veux pas dire que tu es dans une position dominante. Apple ne peux pas sortir de téléphone sans antenne ou sans écran. Si demain Qualcom dit « cette puce au lieu de la vendre à 3 je te la vend à 10 et comme je suis le seul à la produire si t’es pas d’accord je t’en vend pas » bah Apple n’a pas vraiment le choix. C’est ça être en position de dominance.
+1
@philou25
Il va falloir que tu revises ce que veut dire position dominante !
Fal a raison
Qualcomm abuse de sa position dominante car certains de ses brevets sont incontournables. Quant à dire qu’Apple a une position dominante c’est carrément hors sujet car Apple ne dispose pas de brevet incontournable pour les autres plateformes. Ceux qui critiquent les prix d’Apple ne le font pas pour Google ou Samsung, pourtant ils sont pratiquement au même tarif sur les appareils haut de gamme. Au final, Apple a un bénéfice net d’environ 20%, c’est beaucoup mais cela n’a rien non plus d’exceptionnel. Intel a fait le même bénéfice certaines années en %).
+1
Qualcomm propose un prix Apple dit ok sans avoir le couteau sous la gorge et plus part ils sont pas content ?? Bizarrement Apple n’a jamais bougé un petit doigt et quand on voit la guerre qu’il opposent avec certains brevets frands je rigole Apple tente vraiment n’importe quoi
Le pourquoi peut s’expliquer assez facilement.
Apple tente de réduire ces coûts en permanence, surtout dans les périodes où la croissance des résultats sont plus faibles, et une action en justice est un moyen comme un autre de faire pression sur un fournisseur.
Apple attaque Qualcomm dans les endroits du monde où le pouvoir anti-trust est fort car l’ industrie locale est un moteur économique important, et grand nombre de ces industriels sont également concernés par ces décisions de justice qui feront jurisprudence pour les propres négociations.
La pression du lobby industriel, l’intérêt des politiques sur les revenus des industries, les emplois qu’elles génèrent, etc…, bref, Apple sait qu’il a de forte chance de gagner sur ce terrain.
Apple espère sûrement pouvoir, au final, négocier cela à l’amiable et en toute discrétion afin que cela ne soit pas tranché par des tribunaux dont le rendu est public et pourrait fortement desservir Qualcomm.
En revanche je ne comprends pas la dernière partie de ton post.
C’est Apple qui mène une guerre avec des brevets FRANDS, ou une guerre contre ces brevets?
Je suis d’accord avec mais de mémoire seul Apple ose ce genre d’option alors que les autres constructeurs eux ne disent rien.
Apple est la seule entreprise qui ose attaquer sur ce genre de chose alors qu’eux utilisent des brevets sans en payer un centime
Apple paye des licences sur des technologies brevetées qui ne sont pas les leurs, sûrement pas toutes (nous ne sommes pas non plus dans le secret des dieux) mais globalement comme elle veut éviter des procès inutiles…
Ensuite il peut aussi y avoir une volonté sous-jacente de pression vu le partenariat entre Samsung et Qualcomm annoncé en octobre dernier pour l’élaboration d’un certain snapdragon 835 en 10 nm, quand on sait que Apple se détache de Samsung au profit tsmc pour son A11… justement en 10nm.
Apple est une entreprise gérée intelligemment, il est peu probable que ses dirigeants se soient réveillés un matin en se disant « tiens, j’avais pas remarqué, mais on se fait enfler là ».
Personnellement je trouve que les brevets FRAND sont une énorme bêtise.Tous les constructeurs peuvent sortir des telephones avec des prix en hausses constantes sous pretexte d innovation, les détenteurs de brevets eux ne devraient pas inclurent dans leurs prix les hausses des différents elements afin d être a la hauteur de ce que veut proposer ces dits constructeurs
Une licence dite FRAND (Fair, Reasonable And Non Discriminatory) permet d’encadrer les modalités d’accès pour un tiers à un brevet essentiel à une norme (BEN).
Juridiquement, cela évite qu’un titulaire de ces brevets (position dominante) engage des procédures abusives sur le motif de contrefaçon.
Elle oblige également à établir un document entre le titulaire et l’exploitant afin d’encadrer les conditions d’utilisation du brevet ainsi que le prix de la redevance et du mode de calcul (entre autre).
En outre, il est possible de négocier tous les aspects couverts par ce type de licence avant acceptation.
En théorie, FRAND permet que tout le monde puisse utiliser un brevet ultra propriétaire, si tenté que toutes les parties jouent le jeu.
Donc je ne suis pas persuadé que les titulaires de BEN sous licence FRAND puissent renégocier leurs tarifs d’exploitation à la volée.
En revanche, de nouvelles technologies émergent, brevetées et soumises à licences d’exploitation, ce qui rajoute (si ces technologies sont utilisés) au coût global des licences d’un produit et donc sur son prix de vente.
Un très bon papier en anglais sur le sujet:
http://www.wilmerhale.com/uploadedFiles/Shared_Content/Editorial/Publications/Documents/The-Smartphone-Royalty-Stack-Armstrong-Mueller-Syrett.pdf
Heureusement qu’il y a encore des gens instruits sur ce forum. Le niveau intellectuel de certains est effarant. Le niveau de haine Aussi envers une entreprise alors qu’ils sont sur un forum qui ne traite que de cette entreprise… à croire que certains sont masos