De nouvelles révélations ont été faites par WikiLeaks au sujet de la CIA et de l’espionnage de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs et plus encore. Dans le lot, il y a des Mac et des iPhone qui sont concernés.

La CIA a un projet sous le nom « Sonic Screwdriver » qui s’installe sur les Mac. Il est nécessaire d’avoir un accès physique au Mac, l’installation ne peut pas se faire via un malware téléchargé sur Internet par exemple. Au moment où le Mac s’allume, la CIA peut brancher une clé USB ou son outil dédié pour infecter l’ordinateur. L’infection se fait directement au niveau du firmware de l’appareil et non au niveau du système d’exploitation. Ainsi, une réinstallation complète du système d’exploitation ne changera rien, le Mac sera toujours infecté. De plus, le système de la CIA fonctionne aussi sur les Mac ayant un mot de passe.

Côté iPhone, plusieurs vulnérabilités ont déjà été révélées il y a quelques semaines. Apple avait rassuré les utilisateurs en annonçant que la majorité avait été corrigée. Aujourd’hui, WikiLeaks dévoile un autre élément de la CIA pour espionner les iPhone. Cependant, son installation est compliquée : l’outil doit être installé physiquement au moment de la chaîne de production. Son existence remonte à 2008 et il se pourrait que la CIA espionne certains iPhone sans que les utilisateurs et Apple ne soient au courant.

Les révélations du jour sont regroupées sur cette page, WikiLeaks l’appelle « Dark Matter ».