L’année dernière, Apple avait perdu un procès dans lequel l’entreprise chinoise Baili accusait le fabricant américain d’avoir copié le design de l’un de ses smartphones pour l’utiliser sur l’iPhone 6. Le bureau de la propriété intellectuelle de Pékin avait alors interdit à Apple de vendre son iPhone 6 et son iPhone 6 Plus en Chine. Apple pouvait finalement toujours les vendre dans les semaines qui ont suivi suite à un autre accord.

Aujourd’hui, la situation évolue. Un tribunal de Pékin a changé d’avis et juge finalement qu’Apple n’a pas copié le design du smartphone du groupe chinois. Le tribunal ajoute que les fonctionnalités de l’iPhone 6 permettent de distinguer très rapidement l’appareil d’Apple au smartphone de Baili. Ainsi, les clients ne peuvent pas les confondre les deux produits.

Apple s’en sort bien dans cette affaire. Il est difficile d’en dire autant pour Baili. Le groupe chinois, qui existait à peine lors du procès avec Apple l’année dernière, n’existe plus. Ceci s’explique par une mauvaise gestion au niveau des équipes et une mauvaise image auprès du public chinois. Ses produits étaient mal vus, notamment à cause de la mauvaise qualité.