Belgique : Apple remporte un procès concernant le stockage réellement disponible sur l’iPhone
32 Go, 128 Go, 256 Go… Telles sont les différentes capacités de stockage annoncées par Apple pour ses iPhone. Il s’agit du stockage complet, mais une partie est occupée par iOS. Par conséquent, l’utilisateur avec un iPhone 32 Go ne dispose pas réellement de 32 Go par exemple. Un procès a eu lieu en Belgique à ce sujet.
L’association de consommateurs Test-Achats a porté plainte contre Apple pour lui demander d’afficher la capacité de stockage des iPhone pouvant réellement être exploitée par les utilisateurs. Le procès a eu lieu et Test-Achats a perdu son combat. Mais l’association a décidé de faire appel.
Le tribunal de commerce francophone de Bruxelles, qui s’est occupé de ce dossier, estime qu’Apple a bien informé ses clients au sujet du stockage réellement disponible. Test-Achats n’est pas de cet avis et juge qu’Apple fait de la pratique commerciale déloyale et viole l’obligation générale d’information prévue dans le code de droit économique. L’association voulait qu’Apple soit plus précis, sous peine d’une astreinte de 10 000 euros par jour en cas d’infraction.
Pourquoi Test-Achats a perdu cette bataille ? Parce qu’Apple indique sur son site (dans les notes) que le stockage peut varier, en précisant « une configuration standard nécessite environ 4 à 6 Go d’espace (pour exécuter notamment iOS et les apps intégrées) ». De plus, le tribunal a estimé que les consommateurs qui achètent des produits chers ont un niveau d’attention élevée. Dès lors, ils doivent se renseigner avant l’achat et poser des questions, selon le jugement.
On peut se demander pourquoi Test-Achats a décidé d’attaquer Apple sur ce point, alors que tous les constructeurs, que ce soit pour les smartphones ou les tablettes, évoquent aussi la capacité complète et non réelle.
ils ont ciblé Apple parce qu’ils ont plus de brouzouf à l’abri que les autres, et que cela aura plus d’impact au niveau média. Ils ont capitalisé sur les affaires en cours pour les aider ( Irlande, … )
« On peut se demander pourquoi Test-Achats a décidé d’attaquer Apple sur ce point, alors que tous les constructeurs, que ce soit pour les smartphones ou les tablettes, évoquent aussi la capacité complète et non réelle. »
Justement ça changera la pratique et créer un précédent ce n est pas plus mal
Pour indiqué 16 Go en « gros et gras » alors que une fois déballé on se retrouve avec 12 Go.
A l inverse pourquoi ne pas augmenter la capacité de stockage soit 20 Go et avoir les 16 Go réel ce qui serait plus logique. Tous les constructeurs de HD font cette pratique et personne ne dit rien pour une fois il y en un. Si ca peu faire bouger les choses …
Ok et disons que la mAj d’après prend 2go de plus, tu vas aller chialer chez Apple en demandant 2 go de plus ? Alalalala les conneries qu’on peut lire.
Ta raison va pas pleuré déjà quand tu l achète il te manque entre 4 et 6 Go et comme tu le dit il font une mise a jour qui te bouffe 2 Go de plus,résultat des courses tu te retrouve avec un smartphone acheter 16go avec 10go réellement utilisable mais comme les fabricant on marqué 16go tu paye la taxe sur la copie privée au tarif max, non ta raison tous est normal….
Heureusement, nous on est des gros malins
1Go – 2Go – 4Go – 8Go – 16Go – 32Go – 64Go – 128Go – 256Go
En gros tu as des capacité en multiplcateur de 2.
2° = 1, 2^1 = 2, 2^2 = ,4 2^3 = 8, 2^4 = 16, etc, donc on peut pas avoir des capacité de 20Go. Après si tu vois une capacité (même RAM) à 3Go, c’est juste une 2Go + 1Go
16 + 4 = ?
Mdr un stockage de 20Go la blague du jour 😂
c’était un pur exemple ;) Mode troll ON premier degré
ravis de t avoir fait sourire en cette journée !
D’un coté c’est vrai en ce fait pigeonné quand meme sur les giga de stockage.
c’est pas du pigeonnage. Si on attaque Apple, alors il faut attaquer tous les constructeurs de disque dur, parce que quand tu achètes ton disque dur 500Go … tu as moins de 500Go de disponible, disons 480Go (par exemple)
Ils faudrait comprendre les posts parfois avec un peu plus de sérieux
Oui on se fait pigeonné c est clair !
Mais pas que pour apple, mais pour tous les constructeurs de HD il serait temps de changer la pratique non? Heureusement certains ouvrent les yeux.
Le reproche est sur les appellations on dit 500 Go ce n est pas 480 Go comme dans ton exemple
autant écrire 480 Go dès le départ c’est pus clair tout le monde.
Nous on connait le principe ok, mais pour les novice j en doute d ailleurs les solutions existent pour les constructeurs de HD augmenter la capacité en interne et mettre les 500 Go en reel comme ca les utilisateurs seront content la au moins c est Clair et pas de surprise.
Réveille toi, tous les fabricants de tous les produits font ça. Ca s’appelle le marketing. Par exemple, tu crois qu’une batterie externe de 20000mAh fait vraiment cette capacité ? Non. Je t’épargne les détail mais tu peux retirer 30% pour avoir le rendement réel. Des enceintes qui annoncent une puissance de 120W ? Ah non c’est une puissance de pointe (Peak) : dans la réalité tu peux diviser par 2 pour avoir la puissance RMS, soit 60W.
Il faut juste que les gens s’informent sur comment fonctionne quoi, c’est tout. Il n’y a aucune arnaque, ni mensonge, juste du marketing. C’est pour ça que les fanboy de ce site me font rire quand on vient à comparer la puissante brute d’un processeur : c’est du bench, personne n’utilise cette puissance dans la réalité. Ce sont juste des victimes du marketing, toute marque confondue !
N’importe quoi, c’est valable pour tout les constructeurs, là c’est juste histoire de faire du blé. Et le coup des 2 Gigas de plus, LOL.
Ben sur un iPhone avec 16go par exemple, il faut bien y mettre l’os et des app non ? C’est logique non ? Sur tout les système de stockage c’est comme ça, genre la Xbox one, 500 go, il reste dans les 420 go m’voyez
Exact c pareil pour tout ce qui et mémoire disque dur ssd clé USB il y a toujours moins et c’est normal car il y a certaine info sur la mémoire comme des pilote drivers ect afin que ce dernier fonctionne Avec n’importe quelle configuration pc mac console ect
« Oui c est normal « mais ne pourrait on pas changer cette politique ?
Visement on est tellement habitué que c’est rentré dans les moeurs cela ne veut pas dire que l on peut pas faire autrement …
« 1 Go = 1 milliard d’octets, capacité formatée réelle inférieure ».
C’est la petite phrase d’information qu’indique Apple à l’arrière des boîtes de ses produits. C’est la même petite phrase que l’on retrouve toujours l’arrière de nombreux produits (et de préférence en petite taille) sur les capacités de stockages.
Les consommateurs qui achètent des produits couteux doivent avoir un niveau d’attention élevée ! D’accord, mais les marques ne doivent-elles pas également jouer la carte de la transparence et permettre aux clients d’avoir toutes les informations en main plutôt que de devoir les cherches par eux-même à l’arrière d’une boîte avec parfois une loupe ?
Les clients doivent se renseigner avant l’achat et poser des questions ?
Bien sûr, mais c’est aussi aux vendeurs de donner les renseignements aux clients.
Enfin bref, c’est toujours la même histoire : « Oui mais madame, monsieur nous l’avons bien noté, regarder ici à l’arrière de votre produit ou à la page page 562 c’est écrit en tout petit … alors ne nous dites pas que c’est de la publicité mensongère hein… »
En même temps, quand les gens sauront faire la différence entre les préfixes SI (facteur 1000 : kilo-octet, méga-octet, etc.) et les préfixes binaires (facteur 1024 : kibi-octet, mébi-octet, etc.), il n’y aura plus d’ambiguïté. En fait, « kilo-octet » & cie ne devrait même pas exister. On ne quantifie pas les bits en décimal.
C’est pas nouveau. Quand vous achetez un disque dur de 1To vous n’avez pas réellement 1To de stockage mais moins et y a pas d’Os en plus.
Ne vous en faites pas pour payer la taxe sur la copie privée, c’est bien 32Go qui sont retenus…
Apple ciblé tout simplement car impossibilité d ajouter quelconque mémoire supplémentaire . Le consommateur peut se sentir piégé par manque de communication …
moi ma caisse monterait a 260 KM/h et boufferait 7l/100 pourtant tt le monde sait qu hormis en chute libre elle n aura que des donnees bidons du constructeur. Bon faut dire aussi test achat chez ns c est un peu les bidochons a la plage. ils mettraient lemaître achat sur le premier imac car pas cher et suffisant pour google
Si il est indiqué 32go sur la boite, c’est que l’iPhone à réellement une capacité de 32go, je ne vois pas où est le problème. Apple n’a jamais dit qu’on pouvait prendre 32go de photos. Apple indique simplement et justement les réelles caractéristiques techniques de l’iPhone comme le font les constructeurs d’automobiles avec leur moteur. Et puis Apple ne pourrait pas déduire les go utilisés par iOS sachant qu’à chaque mise à jour le poids d’iOS change, on peut perdre comme gagner des « mo utilisables », par exemple avec iOS 10.3 j’ai gagné plus d’1 go exploitable. De plus, cela ferait mentir à Apple car l’iPhone changerait sans cesse de capacité de stockage alors qu’il est écrit sur la boite une capacité fixée.