Apple a attaqué Qualcomm en janvier dernier au sujet des modems utilisés dans les iPhone et des royalties. Trois mois plus tard, Qualcomm répond et attaque Apple devant les tribunaux.

La plainte a été déposée et comprend pas moins de 134 pages. Qualcomm juge qu’Apple veut s’attaquer à son modèle économique et encourager les régulateurs dans le monde entier à faire de même. Le sous-traitant va plus loin et pense qu’Apple n’aurait pas connu un tel succès avec l’iPhone si ce dernier ne s’était pas fourni chez Qualcomm pour que les utilisateurs puissent profiter des réseaux 2G, 3G et 4G.

Dans sa plainte remontant à janvier, Apple a estimé que Qualcomm l’a facturé de certaines redevances injustes qui n’ont rien à voir avec lui. Le fabricant d’iPhone pense que Qualcomm profite de sa position de leader pour imposer des frais supplémentaires aux constructeurs afin d’utiliser ses composants. À ceci, Qualcomm répond que ce n’est pas vrai et juge qu’Apple cherche à remporter cette bataille pour réduire le coût de fabrication de l’iPhone.

Les royalties et les brevets posent un problème ici. En janvier, Apple avait noté que la somme d’un milliard de dollars était bloquée pour être reversée à Qualcomm par la suite. Qualcomm juge que ces accusations ne sont pas bonnes.

Qualcomm cherche des dommages et intérêts avec sa poursuite. Un montant précis n’a pas été donné cependant. Il cherche aussi à ce qu’Apple reçoive une amende pour ses accusations.